Titre : Les cahiers ukrainiens. Journal d’une invasion
Auteur : Igort
Littérature italienne
Tire original : Quaderni ucraini. Diaro di un’invasione
Traducteur : Laurent Lombard
Editeur : Futuropolis
Nombre de pages : 168
Date de parution : 8 février 2023
Igor Tuveri
Igor Tuveri est un artiste italien. Auteur de bande dessinée, il vit à Bologne. Ses parents, férus de musique et de littérature russe lui ont donné un prénom slave. Marié en Ukraine, il connaît bien ce pays. La famille de son épouse, ses amis y vivent toujours. Igort a raconté les racines du conflit entre la Russie et l’Ukraine dans Les cahiers ukrainiens et Les cahiers russes.
Aux premiers jours de la guerre, Igort est en relation téléphonique avec sa famille et ses amis en Ukraine. Tenu à distance, la douleur, le sentiment d’impuissance, il les crie dans cet album. Ce récit témoignage sur les cent premiers jours de la guerre explique et donne une voix à de nombreux ukrainiens plongés dans l’horreur.
Un récit témoignage
Au fil des pages, l’auteur croise les réflexions personnelles, des rappels historiques pertinents expliquant les raisons du conflit avec les témoignages du quotidien des Ukrainiens que l’auteur recueille par téléphone.
Ces quelques portraits, ces personnes nommées par leur prénom donnent une intensité particulière aux témoignages de douleur, de peur, d’incompréhension. Igort partage le quotidien de ceux qui tentent de fuir, de ceux qui se battent, se terrent, ceux qui surprennent les corps de leurs proches dans la rue. On est à Marioupol, à Boutcha face à la sauvagerie, l’hypocrisie des soldats russes.
Hommage et plaidoyer
En donnant visage et parole aux Ukrainiens plongés soudainement dans l’horreur, l’auteur rend hommage à tous ceux qui luttent contre l’envahisseur avec courage et dignité.
Mais c’est aussi un texte fort et engagé, un récit plein de rage et de révolte. Si il ne parle pas de Zelensky, Igort écrit finalement une lettre à Poutine. Un récit témoignage touchant , documenté et convainquant.
Commentaires
Je me le suis procuré lors de mon dernier passage en librairie. Je devrais le lire rapidement. je l’ai entendu à la radio, c’était très intéressant.
Je guette ton avis.