Titre : Le cimetière de la mer
Auteur : Aslak Nore
Littérature norvégienne
Titre original : Havets kirkegård
Traducteur : Loup-Maëlle Besançon
Editeur : Le bruit du monde
Nombre de pages : 512
Date de parution : 2 février 2023
La famille Falck
Alexandra Falck, dite Sasha, est directrice du musée de la fondation SAGA. Littéraire, elle est très proche de sa grand-mère, Vera Lind, autrefois écrivaine reconnue.
Vera est une survivante. Elle était sur l’express côtier, DS Princesse Ragnhild, qui a sauté sur une mine anglaise le 23 octobre 1940. Si Thor, son mari y a perdu la vie, elle et son bébé, Olav ont survécu. Olav, soixante-quinze ans, est aujourd’hui le PDG de SAGA, une fonction qu’il ne souhaite pas céder à son fils, Sverre.
Alors que la famille s’apprête à commémorer le soixante-quinzième anniversaire du naufrage, Vera se suicide en se jetant du haut de la falaise. La veille, elle est allée chez le notaire pour reprendre son testament. Et ce dernier a disparu. Ce qui ne simplifie pas les affaires de la famille Falck, recomposée et désunie.
Mais Sacha apprend que Vera a laissé derrière elle un manuscrit, Le cimetière de la mer, censuré et détruit par le service des Renseignements en 1970. C’est à Bergen, chez Hans, issu de la branche d’un précédent mariage de Thor, délaissé et ruiné, qu’elle aurait écrit ces pages sur son passé.
Une enquête palpitante
La saga familiale prend alors une tournure de roman noir avec une enquête passionnante afin de retrouver ce manuscrit et faire toute la lumière sur le passé de Vera. Un passé qui inquiète tant les autorités norvégiennes.
Johnny Berg, un journaliste revenu des prisons kurdes, apporte son soutien à Sasha. Soupçonné d’être un membre de l’Etat Islamique, il avait été abandonné par son pays. Hans Falck, médecin en zone de guerre, l’a sauvé et l’a officiellement engagé pour écrire sa biographie. Johnny et Hans ont chacun leur raison d’enquêter sur Olav Falck et sa famille à Rederhaugen. Hans, issu d’un premier mari, entend bien récupérer la part d’héritage qui lui revient.
L’auteur nous emmène vers les paysages nordiques de la Norvège mais aussi au Kurdistan. En plongée dans les mers froides ou en zone de guerre aux côtés des peshmergas. Avec le manuscrit de Vera, on revit les événements de la seconde guerre mondiale quand les Allemands avaient envahi la Norvège.
Une saga taillée pour le succès
Aslak Nore s’inspire de toutes ses vies ( même si il n’a que la quarantaine) pour construire cette passionnante saga familiale norvégienne. Secrets de famille, fresque sociale, drame historique, conflits familiaux et conflits armés. Nous sommes face à un roman foisonnant où chaque personnage est habilement travaillé. Le suspense reste entier jusqu’au dénouement inattendu quoique subtilement préparé.
A la lecture, je perçois facilement l’adaptation cinématographique.