Titre : Un couple
Auteur : Éliette Abécassis
Editeur : Grasset
Nombre de pages : 198
Date de parution : 29 mars 2023
Le jardin du Luxembourg
Mai 2022. Une vieille dame et un vieux monsieur sont assis sur un banc du jardin du Luxembourg. Ils ont près de quatre-vingt-dix ans. Une conversation s’engage. Il était architecte, elle se souvient de son mari. La mémoire s’étiole mais le plaisir de se retrouver sur ce lieu de leur jeunesse est intact.
La lettre
Deux ans plus tôt, Jules retrouve la lettre écrite à sa future épouse en 1955. Il vit alors avec Alice à Port-des-Barques en Charente Maritime mais tous deux ont la nostalgie de leur vie parisienne. Leurs enfants sont adultes. Alexandre, divorcé, leur confie parfois ses deux filles adolescentes. Émilie, violoniste, vit en Angleterre au sein d’un couple conflictuel. Ils ne savent rien du passé de leurs parents si ce n’est les échos de leurs disputes au long de leur enfance.
Cette lettre, pense-t-il, c’est une relique, une preuve, un vestige, un monument. Le seul qui reste de leur rencontre. Comme un témoignage qu’ils se sont aimés.
Sans rien savoir de la teneur de cette lettre qui revient comme un fil rouge, nous allons remonter le temps. Et comprendre les mouvements de ce couple. Vieillesse attentive, adultère, délitement du couple, mariage, engagement politique, rencontre.
Ils sont arrivés à une connaissance réciproque si intime, une attention telle, qu’ils ressentent une forme d’harmonie après un long apprentissage : ils se sont découverts tels qu’ils sont dans l’intimité.
Retour vers le passé
La construction originale pimente un sujet commun largement traité. Cette manière de remonter le temps agit comme un effet puzzle. Une photo au temps T donne une vision d’un soubresaut du couple. Comment en sont-ils arrivés là ? La réponse interviendra plus tard en examinant le passé du couple.
Un couple
Je me suis demandée pourquoi ce roman ne s’intitulait pas Le jardin du Luxembourg ou La lettre. Mais finalement, Un couple est le titre adéquat. Éliette Abécassis décortique ici avec finesse les ressorts du couple.
– Comment on sait qu’on est amoureux ?
…- Je crois qu’on le sent…C’est une évidence.
Mais un couple, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Après la passion viennent les heures plus difficiles liées l’environnement social, politique. Les accouchements, la maternité, le stress du travail, on se perd, on se noie dans la routine. Mais l’amour est là et si on ose l’avouer, il peut surmonter les épreuves. Pour finalement se muer en une intimité incomparable un soutien réciproque.
Mais on ne sait pas pourquoi ces choses arrivent, que quelqu’un vous touche l’âme et le coeur, lui et nul autre, comme une révélation qui serait l’aveu ultime, puisqu’il n’en existe pas d’autre finalement – en tout cas une dont on puisse faire l’expérience terrestre.
Une belle et réaliste histoire d’amour sur fond d’évènements politiques. La lecture finale de cette lettre est une jolie fin.
Commentaires
Essai
Je me laisserai bien tenter, il y a longtemps que je ne l’ai pas lu.
Je la lis peu moi aussi. Sûrement par manque de temps