Titre : Le concert
Auteur : Muharem Bazdulj
Littérature serbe
Traducteur : Zivko Vlahovic
Editeur : Tropismes
Nombre de pages : 220
Date de parution : 12 janvier 2024
Une jeunesse pleine d’espoir
C’étaient des garçons et des filles qui avaient été surpris par la guerre alors qu’ils n’avaient qu’entre dix et treize ans. Pour eux, ce concert était plus grandiose qu’il était nourri des récits de leurs parents et de leurs aînés.
Les guerres de Yougoslavie commencent au début des années 90. Les guerres de Croatie et de Bosnie prennent fin en 1995. La promesse d’un concert de U2 à Sarajevo, dans le cadre de leur tournée Pop Mart, est une joie immense pour toute cette génération d’enfants de la guerre. Le 23 septembre 1997 sera le jour d’une renaissance pour un grand nombre de jeunes.
Pendant la guerre, réfugié dans le grenier de ses parents, Marko a lu des centaines de livres, visionné un millier de films et écouté en permanence son groupe préféré, U2.
Marko avait principalement interprété la littérature et le cinéma à travers le prisme de U2, tissant des liens aléatoires et providentiels.
Mais Muharem Bazdulj suit d’autres personnages tout aussi excités à l’idée de fouler le terrain du stade Kosevo. Chacun a ses raisons.
Sejo veut abîmer le stade des pitars ( supporters de FK Sarajevo), ses adversaires.
Damir fait le mur de sa caserne pour y rejoindre des amis.
Amra et Ksenija boycottent le voyage scolaire de fin d’année pour voir leurs idoles. Amra rêve d’être celle que Bono invitera sur scène pour danser sur With or whitout you.
Azra, en quatrième année de philosophie, rend hommage à son jeune frère mort dans un bombardement.
Merina et Tim viennnent de Tuzla. Pour eux, c’est aussi une façon de sceller leur amour loin de la surveillance parentale.
Puis, il y a aussi Mirso et Roba, deux étudiants en journalisme, venus faire la fête entre bières et joints. Ou Ivan, un journaliste de trente-trois ans qui cherche l’inspiration d’un concert pour un reportage.
Pour chacun, ce concert emblématique sera comme une parenthèse enchantée, un lieu de communion pour les morts et les vivants.
Une communion libératrice
Tous convergent vers le lieu du concert. Ils viennent en voiture, en bus de Dubrovnik, ou en train qui fonctionne à cette occasion pour le première fois depuis la guerre. C’est une flopée de jeunes, une foule bigarrée qui se dirige vers le stade.
L’auteur parvient à faire ressentir cette ferveur à l’aube d’un évènement si attendu. Puis ce sont les premières notes des groupes de la première partie : une chorale d’une école coranique, un groupe punk puis une version rock de l’hymne national. Avant de vibrer à l’entrée sur scène de leurs héros.
Les fans de U2 auront plaisir à reconnaître les nombreux succès du groupe. Muharem Bazdulj , dont c’est ici le premier roman, transmet à merveille la frénésie des fans et la ferveur du concert d’un groupe qu’il semble très bien connaître. Peut-être a-t-il été lui-même l’un de ces jeunes à renaître à la vie lors de cet évènement. Un concert qui promet un retour à la vie normale.
Commentaires
Il est dans ma PAL et j’ai hâte de me lire car cette forme chorale pour parler d’une année charnière dans le pays me semble parfaite.
Oui je trouve que c’est une bonne approche. On perçoit bien comment chacun ressent ce moment avec son passé, ses attentes. Et même si il y a plusieurs personnages, on s’attache assez facilement à certains d’entre eux. Un tour de force pour un récit relativement court.
Ce concert a donc eu une vraie portée humaine, au-delà du symbole.
La renaissance d’une jeunesse sacrifiée
Un bon souvenir de lecture pour moi également (https://etsionbouquinait.com/2024/02/18/muharem-bazdulj-le-concert/). Intéressant de voir à quel point un concert peut symboliser un retour à la normalité.