Titre : La barque de Masao
Auteur : Antoine Choplin
Editeur : Buchet-Chastel
Nombre de pages : 208
Date de parution : 22 août 2024

 

Les îles japonaises

Le Japon est un merveilleux écrin pour les personnages sensibles d’Antoine Choplin. Ancien gardien de phare, Masao perd son regard sur la mer et navigue entre les îles.
Ouvrier sur l’île de Naoshima, en sortant de l’usine, il a la surprise d’être attendu par Harumi, sa fille qu’il n’a pas vue depuis quatorze ans.
Harumi est de passage à Teshima, l’île poubelle voisine. Architecte diplômée de l’université de Kyoto, elle est l’assistante du célèbre architecte Ryue Nishizowa. Ensemble, ils vont construire le musée d’une seule oeuvre, celle de l’artiste Rei Naito.
Ces retrouvailles avec sa fille plongent Masao dans ses souvenirs souvent douloureux. Ceux de sa rencontre avec sa femme, une peintre perturbée mais aussi cette période à la fois magique et tragique où il fut gardien de phare.  Ces évènements ont fait de lui un homme blessé, solitaire et nostalgique.

Une oeuvre d’art

L’art est omniprésent dans ce roman. Kazue, la femme de Masao était une artiste peintre. Harumi, la fille se consacre à le mise en valeur d’un artiste atypique et elle invite son père au musée Chichu. Ce musée enterré en lien direct avec la lumière et la nature expose en permanence cinq toiles de Monet.
Masao, lui-même, est un artiste. Il a mis toute son âme à la construction d’une barque. La poésie et la découverte de mots dans le dictionnaire ont rythmé sa vie solitaire de gardien de phare. Un purgatoire qu’il vit face à la mer.

On ne sait jamais trop ce qui est de l’art et ce qui n’en est pas. C’est comme tes pièces d’usine.

Tout en douceur

Faudrait voir ce qu’en disent les artistes, elle dit. Peut-être qu’ils te parleraient d’un désir d’attraper quelque chose d’insaisissable. Quelque chose de l’instant. De l’attraper et de la figer sur la toile. Afin de le préserver

Cette remarque d’Harumi face au tableau de Monet, Les nymphéas, s’applique parfaitement à ce roman ( et généralement et particulièrement aux romans d’Antoine Choplin). Masao est un taiseux. On s’approche petit à petit de son histoire avec beaucoup de délicatesse et de tendresse. Pour finalement entrer dedans, en percevoir toutes les facettes. Et le rendre à la vie.

Le Japon est un merveilleux décor pour cet auteur, artiste et poète.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

28 août 2024 à 13 h 36 min

L’auteur se renouvelle. Je l’avais un peu délaissé ces dernières années.



29 août 2024 à 8 h 05 min

J’aime beaucoup les romans d’Antoine Choplin et « La barque de Masao » m’a emportée tant par les thèmes abordés que par la délicatesse et la poésie de son écriture. Un très beau roman de la rentrée littéraire 2024.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading