Titre : Les certitudes
Auteur : Marie Semelin
Editeur : JC Lattès
Nombre de pages : 342
Date de parution : 20 août 2025

Anna et Simone

Anna, jeune journaliste pigiste en quête de sens, s’installe chez Simone, une septuagénaire juive. Madame Simone travaille comme secrétaire chez le Docteur Habib, un homme qui avait accueilli la jeune femme lors de son arrivée sur Paris.
Anna et Madame Simone s’apprécient. Alors, la septuagénaire confie à Anna ses dernières volontés. Elle souhaite être enterrée à Jérusalem.
À la mort de Simone, Anna tait cette confession. Mais peu de temps après l’enterrement, Omri Elfassi, parent de Simone, l’appelle de Jérusalem pour le lui reprocher. Et il lui demande de venir sur place afin de lui donner les clés d’un appartement à Jaffa que Simone lui a laissé en héritage.

Voyage en Israël

Anna prend l’avion pour Jaffa. Sa joie contraste avec la peine qu’elle devrait ressentir. Dès son arrivée à l’aéroport de Tel Aviv, elle est confrontée à la méfiance et la suspicion. Nous sommes juste après les événements du 7 octobre.

D’habitude, deux cent mille Palestiniens de Cisjordanie font l’aller-retour tous les jours pour bosser en Israël, mais depuis le 7 octobre les permis sont gelés.

L’auteur, en tant que journaliste, décrit concrètement la situation entre palestiniens et israéliens.
Anna se laisse guider par Noam, un ingénieur agronome meurtri par son récent séjour dans l’armée.

Chaque  famille israélienne a son syndrome de stress post-traumatique, d’ailleurs on en parle avec l’acronyme anglais, PTSD, parce que ça revient trop souvent dans les conversations pour le prononcer en entier.

Sur les traces du passé

Face aux hommes meurtris par le passé violent du pays, Anna se heurte au silence et à l’incompréhension. Mais au fil des rencontres, elle se rapproche de Noam. Puis, elle glane des informations sur le passé de Simone auprès de la famille d’Omri.
Et elle ira jusqu’au bout pour comprendre cet amour merveilleux qui a poussé Simone à être enterrée en Israël.
Cette quête du passé est aussi un chemin nécessaire pour Anna. Blasée, insouciante et indécise à Paris, la jeune femme prend de l’épaisseur.

elle rencontre aussi sa fille Hanna. on découvre aussi une belle histoire d’amour interdit, les traumatismes liés à la guerre et des personnages meurtris, incarnés et touchants, comme Omri ou Noam.

Malgré quelques longueurs et sinuosités dans la narration, Marie Semelin signe un très bon premier roman. Une belle histoire et un regard éclairant sur la situation en Israël. Elle fait ainsi son Tikkun Olam. En réparant le monde, en clarifiant le passé, elle met en place son avenir.

Marie Semelin signe ici un excellent premier roman. Avec, en toile de fond, un sujet majeur de l’actualité mondiale, elle propose une très belle histoire d’amour et d’amitié. J’ai particulièrement aimé l’évolution du personnage d’Anna.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires



29 août 2025 à 16 h 36 min

Tu en parles si bien, je ne l’aurai pas spécialement repéré.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture