halterTitre : Faites-le !
Auteur : Marek Halter
Éditeur : KERO
Nombre de pages : 203
Date de parution : juin 2013

 

Auteur :
Marek Halter est né en 1936 à Varsovie, d’une mère poétesse yiddish et d’un père imprimeur. Depuis son premier livre, Les fous et les rois, paru en 1976, Marek Halter construit une œuvre littéraire dense et internationalement reconnue.

Présentation de l’éditeur :
Marek Halter est engagé dans de nombreux combats pour un monde plus juste. Israël, Palestine, Russie, Argentine, Afghanistan, son courage l’amène sur tous les fronts. En France, son action marque les plus importants mouvements créés depuis un demi-siècle.
Jamais Marek Halter, happé par l’urgence de l’engagement, n’avait pris le temps de se raconter. Golda Meir, Shimon Pères, Yasser Arafat, Anouar el-Sadate, Marguerite Duras, Jean-Paul II, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Vladimir Poutine… Marek Halter nous entraîne dans ses rencontres et dans les lieux qui ont fait l’histoire de ces dernières années.
De son appartement du Marais naissent des idées qui ont, pour certaines, fait le tour du monde. Elles sont pour la première fois racontées dans ce livre.
«Si vous avez un projet, si vous y croyez, faites-le. Si vous ne le faites pas, cela ne tient qu’à vous. Car les hommes sont ainsi qu’une fois engagé, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous accompagner

Mon avis :
Marek Halter revient sur les grandes rencontres de sa vie. Fuyant le ghetto de Varsovie, il se retrouve avec sa famille en Ouzbékistan. Tout jeune, il apprend à survivre.
 » Si je sais lutter pour moi-même, je saurais le faire pour les autres. »
Ainsi il devient un enfant conteur dans une bande de délinquants pour sauver ses parents de la faim. En racontant Les Trois Mousquetaires, il débute les deux concepts fondamentaux de son engagement : le pouvoir de la parole et la solidarité ( » Tous pour un et un pour tous« ).
Ce livre n’est pas, selon son auteur une autobiographie engagée mais son objectif est de proposer  » un nouveau comportement dans le monde » .
Chaque fois qu’il le croyait bon, Marek Halter s’est engagé sans attendre un quelconque soutien. Quand on a un projet, il faut le faire sans attendre. Fort heureusement, il est un homme sensé, bon et altruiste. Il pense que chaque homme est apte à discerner le Bien et le Mal et que l’on peut donc discuter avec ses pires ennemis.
 » Le chemin que j’ai suivi jusqu’à présent commence donc par la parole, se poursuit par le cri et finit par la prière. »  Je dirais que son pouvoir tient surtout à ses nombreuses connaissances. Il a rencontré les plus grands de ce monde pour son combat pour la paix en Israël, en Afghanistan, en Argentine, sa lutte contre la faim dans le Monde, son engagement contre le racisme et l’antisémitisme. Soutien de SOS Racisme, Ni pute ni soumise, propulseur de Kouchner au Nigeria pour la création de Médecins sans frontières, négociateur pour la création de collèges français en Russie, réalisateur du documentaire Les Justes en hommage à tous ceux qui ont sauvé des juifs de la barbarie nazie.
Les intellectuels sont là pour interpeller les politiques et Marek Halter n’hésite jamais à le faire.
Ce livre m’a permis de mieux connaître Marek Halter, de comprendre certains choses grâce à ses explications d’une grande simplicité ( par exemple les courants islamistes), de profiter de ses anecdotes lors des rencontres avec les dirigeants de ce monde, de réfléchir sur la liberté d’expression.
En mélangeant allègrement les différents engagements, en allant et venant dans l’histoire, l’auteur donne une dimension dynamique au récit. Je le regrettais lors de la lecture mais avec le recul, un découpage en chapitre par thème ou un récit chronologique auraient donné une vision trop scolaire de son engagement.
Indignez vous, c’est bien. Faites-le, c’est mieux. Encore faut-il que ces projets émanent effectivement d’hommes sensés et altruistes qui ont la notion du Bien et du Mal.
Je remercie les Editions Kero pour la lecture de cet essai.

Challengedelete

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

1 août 2013 à 11 h 39 min

celui-là est en tête de ma liste de septembre ! incapable d’y résister !
bises



3 août 2013 à 9 h 05 min

j’ai un peu de mal quand on me donne des ordres mais ton billet me convainc!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading