Titre : Je vais passer pour un vieux con
Auteur : Philippe Delerm
Éditeur : Seuil
Nombre de pages : 144
Date de parution : 13 septembre 2012
Partir de petites choses de la vie courante, celles que l’on ne remarque parfois plus et en tirer une ou deux pages de fine analyse de nos comportements. Il en a fait sa marque de fabrique, nous sommes désormais bien habitués aux contenus des petits recueils de Philippe Delerm.
« Je vais passer pour un vieux con. » Ce sont ici des petites phrases, que l’on prononce ou prononçait au mot près, souvent avec la même intonation. Des phrases qui survivent au fil des générations, plutôt utilisées au cours de conversations entre amis comme « Il y a longtemps que vous attendez? »
L’auteur les décortique au mot près pour mettre en évidence les pensées cachées qu’elles suscitent chez celui qui les prononce ou celui qui les reçoit. Les adverbes sont particulièrement significatifs, cachant la fausseté ou le mensonge.
J’aimerais beaucoup entendre ces textes lus par des acteurs comme Fabrice Luchini ou Edouard Baer. Ces petits recueils doivent gagner en sagacité en version audio.
C’est drôle, perspicace. Ça vous embarque en titillant vos habitudes.
« C’est vraiment par gourmandise. »
Certaines phrases, un peu dépassées sont aussi l’occasion de voir l’évolution de la société avec l’ère du numérique ou la disparition de l’esprit de village.
D’autres sont comme des petites madeleines de Proust. « Joli chapeau madame » replonge les plus anciens au coeur des dimanches après-midi, derrière la télé, écoutant les commentaires sportifs de Michel Dhrey à Roland-Garros.
Toutefois, la plupart de ces expressions sont intemporelles. Chacun se sentira concerné.
Si vous aimez l’univers de Philippe Delerm, rendez-vous le 12 septembre 2019 pour la parution de son dernier recueil, L’extase du selfie.
Commentaires
De cet auteur, j’ai lu Les eaux troubles du mojito et La 1 ère gorgée de bière. Intéressante ta chronique, je vais le réserver.
Je n’ai pas lu cet auteur depuis longtemps. Peut-être une nouvelle incursion si je le trouve à la bib. J’avais été déçue par un de ses livres qui, pour moi, ressemblait trop à la 1ère gorgée de bière.
Oui, c’est sa signature. Toujours le même esprit, le même style
2012 déjà ? Il me paraissait plus récent.
Le temps passe vite…
J’accroche moins avec ses derniers écrits… 😉
Moins de surprise, on sait à quoi s’attendre
J’aime beaucoup Delerm et son style bien à lui, si particulier.
Daphné