Titre : L’ambitieux
Auteur : Patrick Poivre d’Arvor
Editeur : Grasset
Nombre de pages : 240
Date de parution : 26 février 2020
L’ambitieux est la suite de La vengeance du loup. Nous retrouvons Charles, jeune trentenaire, dans sa course au pouvoir. Enfant, il se rêvait président. Profondément marqué par la mort de sa mère, il découvre à sa majorité grâce à une lettre qu’elle lui a laissée l’identité de son véritable père. Jean-Baptiste d’Orgel, acteur célèbre voit en ce fils ambitieux l’occasion de venger son propre père, Guillaume, frappé d’indignité suite à un drame amoureux en Algérie.
Dans ce nouveau roman, Charles, à la suite d’un excellent discours sur l’identité française, devient ministre de la culture et de la communication.
« Tu es apparu tout à l’heure en pleine lumière. Ils sont déjà en train d’imaginer comment te couper les jarrets pour t’empêcher de courir trop vite.»
Résurgences du passé, vie privée, vie publique, toutes les occasions sont utilisées pour barrer la route du jeune loup. En politique, il faut prendre l’habitude de déminer sa route. C’est le prix à payer lorsque l’on s’approche des plus hautes marche du pouvoir.
Malheureusement, nous ne connaissons que trop ces bassesses de la vie politique. Patrick Poivre d’Arvor qui a tant su me toucher avec ses premiers romans inspirés de sa vie privée, ne parvient pas ici à livrer la moindre émotion. Derrière ces lignes, émergent les rancunes contre un système qui l’a évincé de son poste.
Un roman facile à lire qui ne laisse pas une grande empreinte, à part nous confirmer que la célébrité, le pouvoir exposent aux pires calomnies.
Commentaires
C’est ce que je pense des livres écrit par PPD : ils ne me restent pas longtemps en mémoire.
Les premiers étaient pas mal. Ou alors, j’étais moins exigeante avant