constantineTitre : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom
Auteur : Barbara Constantine
Éditeur: Calmann-Lévy
Nombre de pages : 260

Auteur:
Barbara Constantine se partage entre le Berry (près Le Blanc, dans l’Indre), par amour de la campagne (entre autres), Biarritz (pour raisons familiales) et Paris (côté Ivry-sur-Seine), parce que la ville, c’est pas mal aussi (des fois). Elle est scripte et romancière. Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom est son troisième roman, après Allumer le chat et A Mélie, sans mélo, publies chez Calmann-Lévy.

Résumé:
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l’a eu à treize ans et demi).
Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass (c’est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n’était pas passé par là…

Mon avis:
Il me tardait de livre un roman de Barbara Constantine. Cette lecture fut une pause éphémère dans mon programme de lecture.
C’est une bien jolie histoire, peut-être d’ailleurs trop idyllique, qui se lit très vite.
Tout le monde est beau et gentil dans l’environnement de Tom. Mais, parfois, c’est agréable de lire un joli conte de fées.
Barbara Constantine fait donc l’apologie de la gentillesse, du don de soi, de l’entraide. Il est encourageant de constater que malgré des enfances difficiles, il est possible d’évoluer favorablement et de réussir sa vie. La réussite ne passe pas ici par l’argent ou la réussite professionnelle mais par l’amour et la famille.
Voilà donc, un livre bien écrit, de manière légère, sans fioritures qui valorise une morale humanitaire.
Cela se lit tellement facilement qu’il serait dommage de refuser un si joli rayon de soleil.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

8 octobre 2013 à 12 h 26 min

Il est sur ma whish list, comme les autres romans de Barbara Constantine, depuis que j’ai lu A Mélie, sans mélo, un roman tout doux et lumineux qui fait aussi l’apologie de l’entraide et de la gentillesse, cela fait du bien de temps en temps tu as tout à fait raison !



    8 octobre 2013 à 13 h 04 min

    Je suis contente que mes recopies d’articles donnent des idées aux lecteurs. J’ai moins l’impression de travailler pour rien.
    J’aime bien aussi des petits romans légers et tendres comme celui-là



8 octobre 2013 à 12 h 50 min

Ce livre m’attend sur les étagères de ma bibliothèque… Je le lirai quand j’aurai besoin d’entrer dans un monde douceur.



20 mai 2016 à 13 h 34 min

J’ai très très envie de le découvrir 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading