Titre : Mères anonymes
Auteur : Gwendoline Raisson
Illustrateur : Magali Le Huche
Editeur : Dargaud
Nombre de pages : 128
Date de parution : mai 2013 

 

Un groupe de paroles

Angélique, Caroline, Marie assistent aux réunions des Mères Anonymes. Calqué  sur le principe des  Alcooliques Anonymes, ce groupe de parole réunit des mères célibataires. Elles viennent ici trouver soutien, rompre leur isolement en confiant leurs galères. Comment allier vie professionnelle et vie de maman quand on est en solo? Il n’est pas simple de garder son calme et sa joie de vivre.
Ce qui peut aussi être le cas d’un papa. Et Philippe, père au foyer avec trois enfants, se joint aux réunions depuis quelques temps.

Le poids de la société

La société ( patriarcale) a longtemps misé sur l’instinct maternel pour garder les femmes à la maison. La maman ( ou le papa) solo souffre souvent de solitude. Dans la société, la mère célibataire se retrouve souvent mise de côté. Elle ne trouve sa place ni avec les couples mariés ni avec les célibataires.
De plus, les publicités culpabilisent ces mamans qui peinent à vivre leur vie de femme. Les participantes aux Mères Anonymes ne supportent plus de voir ces photos glamour de Monica, mère célèbre, radieuse toujours jeune. De rage, elles se mettent à taguer toutes ces publicités mensongères. Certaines, telles des soldats qui ne doivent pas dormir, essaieront la pilule Monica.

Un nouveau père

Alors bien sûr, elles rêvent d’un nouveau compagnon pour les seconder. Mais la chose n’est pas simple avec un enfant. Et il ne faut pas retomber dans une nouvelle galère. L’idéal serait un jeune divorcé sans enfant, un nouveau père. Et certaines mères ne sont pas toujours prêtes à laisser leur place.

Moralité, pour faire un nouveau père, il faut aussi une nouvelle mère.

Avec cette bande dessinée, Gwendoline Raisson et Magali Le Huche abordent avec beaucoup d’humour un vaste problème de société. Elles traitent ici les thèmes de la maternité, de la féminité, de l’image de la femme dans les médias, de la difficulté dans notre société d’être une maman solo.
Mères anonymes est aussi décliné en une série télévisée diffusée sur Arte.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

30 septembre 2024 à 9 h 47 min

Vaste sujet en effet et plusieurs aspects peuvent concerner aussi les femmes célibataires sans enfant et en couple avec enfant me semble-t-il. Par facilité, mais aussi parce qu’Arte propose habituellement des adaptations réussies de BD, je regarderai la série.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading