Titre : Haute-folie
Auteur : Antoine Wauters
Littérature belge

Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 176
Date de parution : 21 août 2025

 

S’ancrer dans un territoire

Josef est né le jour où ses parents, Blanche et Gaspard, voient leur ferme partir en fumée. La foudre en tombant sur un arbre provoque un incendie qui détruit la ferme de la Haute-Folie et une partie des troupeaux.
Mais Gaspard, un géant au doux regard, est vaillant. Il est embauché par Jünger pour restaurer l’aile Ouest de sa ferme. En échange, il lui promet le gîte et un pécule pour rebâtir la Haute-folie. Cependant, Jünger est un homme malhonnête qui manipule Gaspard jusqu’à la ruine.
Dès lors, le destin de Gaspard, Blanche et Josef est scellé. Comment un homme courageux, père de famille peut-il accepter l’aumône, même d’un frère aimant et généreux ? Comment la douce Blanche aux yeux brillants peut-elle supporter le malheur causé par l’horrible Jünger ?
Et si la famille ne peut retrouver son point d’ancrage à la Haute-Folie, elle s’arrimera dans le silence et la folie.  Ainsi, Josef sera « quelqu’un qui ne peut s’établir nulle part, même pas où il est bien. »

La folie ? C’est le pays des souffrances qui n’ont nulle part où aller.

L’errance

Si Josef échappe à l’enrôlement pendant la guerre, son esprit envahi de fantômes est en combat permanent. En effet, le souvenir de sa mère le hante. Incapable de s’installer où que ce soit, il part sur les routes. Loin du peuple des punaises de lit, ces villageois prompts à critiquer.

Je marche depuis dix jours et, chaque jour, je m’étonne de découvrir que je suis incapable de faire le moindre pas sans me parler en même temps, perdu dans mes pensées. Mais marcher est plus que marcher. C’est suivre un fil. Qui le suit patiemment finit peut-être par se trouver.

Marcher et écrire sont les deux piliers pour ne pas sombrer. Alors, il enchaîne plusieurs métiers et parvient même à vivre deux rencontres amoureuses. L’homme oscille entre le besoin de vivre auprès des autres et les moments de solitude. Si la vie l’emmène sur de nouvelles trajectoires, toujours le destin le ramène sur les traces du passé.

On se perd parce qu’on a trop mal. On devient fou de trop souffrir.

Lieux et non-dits

Les hommes se construisent sur des lieux et des histoires. Aussi, le berceau de l’enfance peut devenir un refuge mais aussi une malédiction. Et quand ce lieu s’appelle Haute-folie, il laisse planer une menace.
Toutefois, ce sont les non-dits des histoires de famille qui peuvent tuer à petit feu. Josef n’a appris la vérité surs ses parents que tardivement. Il regrette la violence du silence dans lequel Anna et Léo l’ont contraint à grandir.
Ecrire est aussi une manière de briser le silence. Et ce sera son héritage pour que les orphelins puissent grandir en un lieu libéré de tous les tabous.

Antoine Wauters signe une nouvelle fois un roman passionnant ancré dans un territoire, un lieu puissant. Le style d’écriture, le choix des mots, les descriptions nous portent au plus près des émotions des personnages. Dans un premier temps, nous sommes spectateurs devant ce récit à la troisième personne.  Pour finalement s’affirmer dans le « je » avec un personnage épisodique puis final, conscient de son héritage.

Un coup de cœur pour ce roman tragique, sombre et lumineux, profondément humain et porté par la puissance des lieux.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

2 septembre 2025 à 11 h 49 min

Quel enthousiasme, qui vient conforter mon envie de lire ce titre suite au billet de Sandrine… et puis j’ai vraiment été séduite par l’écriture de l’auteur en le découvrant avec Mahmoud ou la montée des eaux.



2 septembre 2025 à 12 h 55 min

Décidément, ce court roman suscite bien des éloges. Ça titille ma curiosité.



5 septembre 2025 à 5 h 42 min

Cette lecture m’a donné envie de découvrir ses autres titres.



5 septembre 2025 à 9 h 51 min

Une légère déception, j’en attendais trop, certainement, tant j’étais tombée sous le charme de son précédent : Mahmoud ou la montée des eaux.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture