gagnonTitre : Mon vieux et moi
Auteur : Pierre Gagnon
Éditeur : Éditions Autrement
Nombre de pages : 86
Date de parution : 25 août 2010

Résumé:
« Léo est devenu vieux. Les vieux oublient, s’étouffent, font répéter, voient trouble, tombent, n’en veulent plus, en veulent encore, ne dorment plus la nuit, dorment trop le jour, font des miettes, oublient de prendre leurs médicaments, nous engueulent tant qu’on serait tenté de les engueuler à notre tour, pètent sans le savoir, répondent quand on n’a rien demandé, demandent sans attendre de réponse, échappent puis répandent, ont mal, rient de moins en moins, gênent le passage, s’emmerdent, souhaitent mourir
et n’y parviennent pas... » À la retraite, le narrateur décide d’adopter Léo, 99 ans, que rien ne prédestinait à venir s’installer chez lui. C’est le début d’une grande aventure, faire de tour petits riens. De silences qui veulent dire beaucoup, de tendresse, de rires pour conjurer le déclin… Mon vieux et moi, est-ce que ça peut durer toujours, comme dans les romans d’amour ?

Mon avis :
Voici un très court roman sur les difficultés de la vieillesse.
Après avoir travaillé toute sa vie dans un bureau au service des autres mais sans jamais faire un geste concret, le narrateur décide lors de sa retraite d’adopter une personne âgée. Il a rencontré Léo à la maison de retraite où sa tante vient de mourir.
Une fois Léo installé chez lui,son dévouement est total jusqu’à l’abnégation. Une belle relation d’amitié va s’instaurer, avec tout ce qu’une personne âgée peut contenir de souvenirs, de drôleries et de petits ratés. C’est émouvant et drôle.
Malheureusement, à la suite d’une chute, la mémoire de Léo s’efface petit à petit et tout devient plus compliqué. Difficile de continuer sans mettre en danger la vie des deux personnages.L’auteur évoque quelques délires de Léo, ses mirages.
Le témoignage est beau mais beaucoup trop rapide.J’aurais aimé que l’auteur aille plus lentement sur l’évolution de la relation entre les deux hommes, m’en dise davantage sur les vies antérieures des personnages et  sur ce problème majeur de notre société.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

20 janvier 2014 à 20 h 30 min

Un sujet qui me touche, je le note pour mes futurs lectures.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *