bellucciTitre : Et pour le pire
Auteur : Franck Bellucci
Éditeur :Editions  Demeter

 

Résumé :
Quatorze récits, quatorze fragments de vies qui tous racontent avec gravité ou légèreté, avec noirceur ou
dérision, le moment où tout bascule au sein d’une existence. C’est un deuil qui frappe ou une rencontre qui rend fou ; c’est une découverte qui bouleverse ou une vengeance qui condamne ; c’est un aveu qui se fait ou un secret qui se révèle. Et, dans tous les cas, c’est l’instant à la fois banal et extraordinaire où le meilleur devient, irrémédiablement, le pire.

Mon avis:
Ces courtes nouvelles traitent de thèmes très forts comme la mort, les accidents, le suicide, les psychoses, la dénonciation. Ce sont des cas extrêmes mais  le lecteur y retrouve obligatoirement des émotions ressenties par lui-même ou ses proches.
Les thèmes sont traités avec force, sensibilité et suspense. J’y ai retrouvé plusieurs émotions comme la peine, la tendresse, l’espièglerie. Les histoires vont quelquefois à la limite de l’absurde mais là aussi, ce registre est manié avec intelligence.
Chacun sait qu’il faut parfois peu de choses pour que la vie bascule.
J’admire la façon dont l’auteur s’approprie les différents registres. Il peut se mettre à la place d’un enfant abandonné, d’une femme meurtrie, d’une veuve âgée et espiègle, d’un homme excédé, tel un acteur ou un homme de théâtre.
Le style et la construction littéraire sont excellents avec des phrases riches, un rythme adapté aux émotions, un maintien de l’angoisse et du suspense.
Je vous conseille la lecture de ces nouvelles ainsi que celle des autres livres de l’auteur, notamment son roman intitulé « Ce silence là ».

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

24 juin 2013 à 14 h 12 min

Tout ce que j’aime !!!!



20 août 2013 à 21 h 29 min

Suite à ta critique, je le note dans mes prochaines lectures.



21 août 2013 à 11 h 32 min

Notre bibliothèque est très bien, un renouvellement régulier.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading