granTitre: Dope
Auteur : Sara Gran
Éditeur : Points

Résumé :
Après des années de galère, Joséphine essaie tant bien que mal de refaire sa vie. Lorsqu’un couple fortuné de Long Island lui propose de retrouver leur fille Nadine, jeune étudiante disparue après avoir sombré dans la drogue, elle devient vite leur dernier espoir. Voici donc Joséphine de retour sur les lieux de sa déchéance, dans les bas-fonds de Manhattan, parmi les junkies, les dealers, les prostituées et les bars de nuit, un monde qu’elle croyait avoir définitivement laissé derrière elle.
Plus encore que ses anciennes fréquentations, c’est son propre passé qu’elle devra affronter pour retrouver Nadine.

Mon avis :
Ce livre m’a intéressée pour son témoignage réaliste du milieu d la drogue et de la prostitution. Je pense que ce contexte est très bien décrit.
Joséphine est un personnage très attachant par sa force de caractère. Ancienne droguée, elle sera tentée plus d’une fois par cet étalage de drogue lors de ses enquêtes.
Par contre, j’ai trouvé le style trop descriptif et répétitif pour un roman policier.
Chaque lieu d’enquête est décrit de la même façon (  » Le Royale se trouvait dans la quarante septième rue, après l’intersection avec la neuvième rue » ou « hôtel prince Machinchouette et hôtel Prince Machinchose »).
Chaque personnage est aussi décrit de manière similaire avec aspect physique et aspect vestimentaire ( « Il y avait un vieux type assis: il portait un costume marron et une chemise blanche avec un grand col de 1915 »).
Cette habitude répétitive nuit au rythme du roman policier.
Toutefois, le dénouement est assez original bien que je regrette la fin légèrement ambiguë.
En conclusion, le contexte est intéressant mais ce roman policier manque de rythme.

 

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *