Les heures souterraines est un roman très réaliste. On y trouve une précision, un quotidien qui marquera beaucoup de parisiens (détails des trajets de RER) ou de mamans (collection des cartes World of Warcraft) qui ne peut laisser indifférent le lecteur tant on se retrouve dans ces réactions.
Le sujet sur le harcèlement et le stress au travail est malheureusement très présent aussi dans nos esprits.
On lit deux histoires parallèles, deux journées de vie puisque l’action se passe le 20 mai.
Mathilde, une jeune veuve de quarante ans élève seule ses trois enfants. Elle a une bonne situation professionnelle dans une filiale d’un groupe alimentaire international.Suite à une remarque
lors d’une réunion, son patron va l’exclure, la dévaloriser en permanence. Elle va vivre un harcèlement quotidien et cette journée sera l’apothéose de son acharnement..
Thibault, lui, est médecin. Il vient de rompre avec Lila dont il était fou amoureux parce qu’il ne supporte plus son indifférence.Il fait partie de SOS Médecins et va vivre cette journée au fil des rendez-vous, en songeant sans cette à cette liaison terminée.
Une voyante avait prédit à Mathilde que sa vie allait changer en ce 20 Mai. On espère que les deux personnages vont se croiser. Ils vivent les mêmes pensées, on a leurs réflexions en miroir. Ils pourraient se croiser, ils se croisent et la vie continue.
Delphine de Vigan a une écriture très fluide, un style très réaliste qui nous touche sincèrement.
Je conseille aussi du même auteur « No et moi ».
Commentaires
je conseille également » jours sans faim » de la même auteur, moins connu car paru sous un pseudo au départ, il traite avec pudeur et beauté du thème difficile de l’anorexie.
Merci pour l’info. Je vais regarder en bibliothèque
n’hésitez pas à me donner votre avis !