Titre : Persuasion
Auteur : Jane Austen
Éditeur : 10/18
Nombre de pages: 316
Résumé:
Sept ans sont passés depuis qu’ Anne Elliot a refusé les avances du Capitaine Frederik Wentworth, celui-ci n’étant pas issu de la même classe sociale qu’elle. Cependant, un séjour à Bath lui donnera l’occasion de le revoir… Dernier roman d’Austen, celui-ci marque la maturité de l’auteur et démontre une fois de plus, sa capacité à peindre fidèlement les moeurs de ses contemporains
Mon avis:
J’ai trouvé la lecture des premiers chapitres assez ardue car le style est très élaboré avec des phrases longues et complexes, sûrement altérées aussi par la traduction (p142 « son père avait d’abord incliné à l’accompagner »ou p278 « pourtant, au bout d’un instant, elle n’en put mais »).
Puis, je me suis laissée enveloppée par la finesse de description des sentiments. Chaque personnage a un trait de caractère particulièrement bien mis en évidence par l’auteur. Ainsi, le père Sir W. Elliot est très attaché au rang et peut devenir odieux face à de petites gens. La soeur Mary Elliot est une enfant gâtée, jalouse et plaintive, contrairement à Mme Smith, l’amie d’Anne, qui malgré sa pauvreté et sa douleur a une grande richesse d’âme.
Et comment ne pas se laisser charmer par Anne, qui, contrairement à mon attente est bien le personnage principal. elle est si dévouée, serviable et aimante. L’auteur la prend comme narratrice et vit tous le évènements par sa sensibilité.
Même si Jane Austen aborde toujours les mêmes thèmes, ses romans sont comme nos chansons préférées: même si on connaît les paroles, on ne se lasse pas de la mélodie.
J’ai succombé à la pudeur de cet amour réciproque, inavoué et évité. Mais l’auteur ne tombe pas dans l’erreur de ne parler que de cette histoire et sait aussi évoquer d’autres mariages, distiller des évènements sans importance mais riches de relations humaines.
Je regarderais prochainement l’adaptation cinématographique mais je doute que toute la sensibilité passe dans le récit filmé.
Commentaires
« Elle n’en put mais » est une expression que j’ai souvent entendue dans la bouche de ma grand-mère. Jane Austen m’ennuie
Pas si vieille que Jane Austen, ta grand-mère…