fonsecaTitre : Attachée
Auteur : Isabel Fonseca
Éditeur : Métailié
Nombre de pages :320
Date de parution : 12 janvier 2012

Auteur :
Isabel Fonseca est d’origine urugayenne, elle est née aux Etats-Unis. Journaliste, elle a été sous-directrice du Times Literary Supplement. Mariée à l’écrivain Martin Amis, elle est l’auteur de l’étude d’anthropologie Enterrez-moi debout (Albin Michel, 2003).

Présentation de l’éditeur :
A 46 ans, Jean Hubbard a réussi sa vie professionnelle. Journaliste spécialisée dans les problèmes de santé elle est mariée avec Mark, brillant directeur d’une agence de publicité. Sans problèmes, libres, riches, en pleine réussite professionnelle, ils décident de lever le pied et de partager leur temps entre Londres et un
paradis tropical de l’océan Indien. Mais l’harmonie quotidienne vole en éclats lorsque Jean découvre un mail provocant envoyé par le bureau londonien de Mark. Au lieu de poser directement la question à son mari, Jean cherche sur le Web « Chose 2 », une Australienne de 26 ans, et découvre des photos érotiques de l’hypothétique maîtresse. En proie à un mélange de curiosité, de jalousie, de masochisme et de dépendance, Jean se lance dans une correspondance avec Giovanna, Chose 2, en se faisant passer pour Mark. En un crescendo dramatique Isabel Fonseca compose un tableau subtil et surprenant de la cinquantaine, en montrant que la maturité et le succès n’amènent pas nécessairement l’assurance ou un équilibre émotionnel. Un roman très réussi, sagace et juste.

Mon avis :
Même si vous avez une situation professionnelle intéressante, une résidence secondaire dans une île paradisiaque de l’océan indien, il peut être difficile d’aborder la cinquantaine. Surtout lorsque vous apprenez que votre mari a une relation avec une jeune australienne qui expose ses atouts sur Internet, que votre fille s’éloigne pour vivre sa vie d’adulte, que votre père est en soins intensifs à la suite d’une opération délicate et que les médecins ne sont pas satisfaits des résultats de votre dernière mammographie. Comment vivre sa vie de femme quand vos statuts d’épouse, de mère et de fille sont en déliquescence? Peut-on renouer avec son corps en se laissant aller dans une relation purement sexuelle, retrouver son coeur auprès d’un ancien soupirant et son esprit en se dévouant à la protection d’une espèce en voie de disparition?
L’auteur écrit un roman très digne sans lamentation, cri ou pleur. C’est simplement la réaction d’une femme qui tente de retrouver ses repères. Isabelle Fonseca nous entraîne alors à Saint-Jacques, à Londres et à New-York pour suivre cette épouse, cette mère, cette fille, une femme à la recherche d’un second souffle au sein de toutes ses épreuves.
C’est un très beau premier roman, qui peut-être s’égare un peu parfois, qui ne parvient pas vraiment à
créer l’émotion mais qui n’en est pas moins un très beau récit sur la femme, le couple, l’approche de la cinquantaine.
Bien évidemment, j’ai pensé au roman de Siri Hustvedt, Un été sans les hommes car le sujet est proche.
Ici, on y trouve peut-être moins d’états d’âme, moins d’émotions aussi mais plus de mouvement.
La similitude des deux thèmes et la position des deux auteurs signifie-t-il qu’il est difficile d’être la femme d’un grand écrivain?

Je remercie chaleureusement Les Éditions Métailié pour la découverte de ce roman.

premier roman

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading