Titre : Welcome, inventaire pour l’enfant qui vient de naître
Auteur : Guillaume Trouillard
Éditeur : Les Éditions de la Cerise
Nombre de pages : 176
Date de parution : 8 novembre 2013
Présentation de l’éditeur :
Pavillons de banlieue, tortues marines, megayachts, nains de jardin, champignons atomiques, bogues de pins, masques à gaz…
A la naissance de sa fille, Guillaume Trouillard s’est attelé à inventorier méticuleusement notre environnement, tel un entomologiste des temps modernes.
Déclinaisons de formes, variation des techniques, répétition des motifs, cet inventaire dessiné révèle à coup sûr les obsessions de l’auteur, mais peut-être aussi, en filigrane, les marques de notre époque de l’accumulation infinie. Jouant avec des découpages, collages, grattages et superpositions de papiers calques, cartons, emballages aluminium et autres supports, ce travail de fourmi peut se lire comme un pied de nez à la société industrielle totale.
Mon avis :
Ce beau livre fait preuve d’une grande originalité. Aucun texte, mais des dessins réalisés avec des techniques variées. Plusieurs déclinaisons du même objet sur une page entière, comme une collection ou un herbier. Quelques lignes tracées ou des dessins de grande précision. De l’infiniment grand comme la terre au petit comme la coccinelle, de l’objet pieux comme une vierge au godemichets, des objets de collection comme les boules à neige ou les nains de jardin aux objets utilitaires comme la voiture ou le téléphone portable.
On aime suivre les pensées de l’auteur qui enchaîne champignons des bois, champignons nucléaires et masques à gaz ou méduses puis sacs plastique.
Je ne suis pas certaine que tous les dessins soient acceptables pour l’enfant qui vint de naître mais c’est un bel aperçu du monde qui nous entoure en évoquant la nature, la pollution et les dérives humaines.
Je vous invite à découvrir quelques planches sur le site de l’éditeur.
C’est un très beau livre qui peut faire un original cadeau de Noël.
Commentaires
C’est une initiative intéressante et j’adore les dessinateurs illustrateurs.
Original sans aucun doute. Et c’est marrant de tenter de comprendre le fil des pensées
A voir