Titre : Un vent de cendres
Auteur : Sandrine Collette
Éditeur : Denoël
Nombre de pages : 272
Date de parution : 13 février 2014
Auteur :
Sandrine Collette est née en 1970. Elle partage sa vie entre l’université de Nanterre et ses chevaux dans le Morvan. Son premier roman, Des noeuds d’acier a reçu le Grand prix de la littérature policière 2013.
Présentation de l’éditeur :
Des années plus tôt, un accident l’a défiguré. Depuis, il vit reclus dans sa grande maison. Jusqu’au jour où surgit Camille…
Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d’un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l’endroit au plus vite, partir loin de cette angoisse qui ne le lâche plus.
Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais Malo n’en démord pas. L’étrange facination d’Octave pour Camille, pour ses cheveux d’un blond presque blanc, le met mal à l’aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme autrefois séduisant, au visage lacéré par une vieille blessure.
Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n’est plus là. Personne ne semble s’en soucier, hormis Camille qui veut retrouver son frère à tout prix.
Mais leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce domaine, ou le piège est-il déjà refermé?
Mon avis :
J’ai suivi sur les différents blogs les avis enthousiastes sur le premier roman de l’auteur, Des noeuds d’acier. Mais l’occasion de lecture ne s’est pas présentée chez moi et je tenais à y remédier avec ce second roman. Beaucoup le disent moins violent, moins fort. Personnellement, arrivant avec un regard neuf sur l’auteur, j’ai trouvé ce second roman bien construit et angoissant. L’objectif de l’auteur est atteint : j’ai tourné les pages avec intérêt et j’avais hâte de connaître le dénouement.
Dès le prologue, l’accident meurtrier de ces trois jeunes personnes de retour d’un mariage plante le décor dans l’horreur et laisse présager des mémoires hantées pour les survivants. Andréas, le conducteur et Octave seront transfigurés après la mort de Laure.
Dix ans plus tard, Camille et son frère Malo participent aux vendanges dans la propriété d’Andréas et d’Octave. « La silhouette trop blonde de Camille« , cette grande ressemblance avec Laure vont réveiller de sombres pensées.
Curieusement, la belle Camille est attirée par Octave, la bête du domaine.
» Le dos tordu par la boiterie, cette affreuse cicatrice. Du bon côté, le si beau regard. »
L’auteur parvient à complexifier ses personnages pour nous perdre dans le doute. La relation entre Camille et Octave est un mélange d’attrait et de crainte. De même elle oppose aisément les côtés ténébreux des deux accidentés, Andréas et Octave avec la bonhommie, la jeunesse et l’humour de l’équipe de vendangeurs. Ainsi, on s’amuse dans les vignes et l’on tremble dans la forêt ou à l’étage de la sombre demeure. Tout comme le soleil des premiers jours s’oppose vite à ce temps d’orage qui excite les esprits.
Par la dualité des sentiments, le mystère des personnages, les scènes oppressantes, l’auteur m’a tenue en alerte d’un bout à l’autre du récit. La fin, apothéose d’angoisse, maintient le doute et peut même surprendre malgré les évidentes résolutions que j’avais pu supposer en cours de lecture.
Il ne me reste plus qu’à découvrir le premier roman.
Commentaires
Je note ! Celui-ci et son premier… Je n’en avais jamais entendu parler… je dois vivre sur une autre planète…
On ne peut pas tout voir. Il y en a trop.
Je note aussi, très tentant !
Une auteure qui confirme le succès de son premier roman.
J’ai le premier dans ma PAL. J’ai hâte de le commencer !
Je viendrai lire ton avis mais je pense qu’il n’en faudra pas beaucoup pour m’inciter à le lire.
Je n’ai lu que du bien sur les deux, le premier qui me passera sous le nez… Le thème des vendanges me plaît bien…
Atmosphère détendue dans les vignes et lors des grandes tablées ce qui fait le chaud et froid avec le reste.
à mettre donc en priorité sur la pile….
Oui, c’est comme le jeu des mains…l’une recouvre l’autre et ainsi de suite.
Pour ma part, j’ai préféré celui-ci au premier
Le premier est apparemment plus violent, si j’ai bien compris.
Je viens de découvrir son premier roman, et celui-ci m’attend dans ma PAL… A voir donc !
Tu as fait les lectures dans l’ordre. Ton avis comparé va m’intéresser.
J’ai adoré son premier et celui ci un tout petit peu moins. J’aimerais avoir ton avis sur la fin. En discussant avec d’autres bloggeuses, je me suis rendu compte que nous n’avions pas compris les mêmes choses …
Figure-toi que je me suis posée des questions sur la fin du roman et j’ai cherché en vain des éléments de réponse. Je vais t’envoyer un message privé sur ton blog.
J’ai hésité aux Quais du Polar, et la raison l’a emportée : je l’emprunterai en bibliothèque !
Tu le trouveras facilement en bibliothèque, je pense.
J’ai bien aimé, plus que le précédent. Je ne le trouve pas moins fort d’ailleurs. Elle ne t’a rien évoqué à toi la scène finale (celle avec le cheval?). Impossible de retrouver dans quelle film ou série j’ai vu la même idée.
J’ai déjà lu ce genre de choses pour se cacher ou se protéger mais sinon cela ne me dit rien.
C’est vrai que ce livre a eu de bonnes chroniques et tu le confirmes par la tienne… Je me laisserai peut-être tentée
L’auteur prend inévitablement sa place dans le roman noir.
Personnellement j’ai bcp aimé la violence et la tension du premier. Du coup celui-ci a été très différent. Mais j’ai pu apprécier davantage le style de l’auteure.
Il faut donc lire les deux. Je regarderai à la bibliothèque si ils ont le premier livre.
Pas encore lu cette auteure… ce roman-là me tente bien.
Si tu aimes les romans noirs, c’est incontestablement une auteure à découvrir.
Une auteure que je n’ai pas encore lu mais qui a l’air très douée !
Tout de même assez récente sur la scène littéraire mais un succès qui se confirme sur son second roman.
je l’ai fini ce matin: quelle tension sur la fin!!! je me suis aussi posée quelques questions ….
Nous avons déjà un peu échangé par message privé avec quelques blogueuses. Si tu le souhaites, tu m’envoies un message par l’onglet Contact.