Titre : Mr Gwyn
Auteur : Alessandro Baricco
Littérature italienne
Traducteur : Lise Caillat
Éditeur: Gallimard
Nombre de pages : 192
Date de parution : mai 2014
Auteur :
Écrivain, musicologue, auteur et interprète de textes pour le théâtre, Alessandro Baricco est né à Turin en 1958. Dès 1995, il a été distingué par le Prix Médicis étranger pour son premier roman, Château de la colère. Avec Soie, il s’est imposé comme l’un des grands écrivains de la nouvelle génération.
Vous trouverez aussi sur ce blog, la chronique de Soie et Novecento, pianiste.
Présentation de l’éditeur :
Romancier britannique dans la fleur de l’âge, Jasper Gwyn a à son actif trois romans qui lui ont valu un honnête succès public et critique. Pourtant, il publie dans The Guardian un article dans lequel il dresse la liste des cinquante-deux choses qu’il ne fera plus, la dernière étant : écrire un roman. Son agent, Tom Bruce Shepperd, prend cette déclaration pour une provocation, mais, lorsqu’il appelle l’écrivain, il comprend que ça n’en est pas une : Gwyn est tout à fait déterminé. Simplement, il ne sait pas ce qu’il va faire ensuite. Au terme d’une année sabbatique, il a trouvé : il veut réaliser des portraits, à la façon d’un peintre, mais des portraits écrits qui ne soient pas de banales descriptions. Dans ce but, il cherche un atelier, soigne la lumière, l’ambiance sonore et le décor, puis il se met en quête de modèles. C’est le début d’une expérience hors norme qui mettra l’écrivain repenti à rude épreuve.
Qu’est-ce qu’un artiste? s’interroge Alessandro Baricco, dans ce roman intrigant, brillant et formidablement élégant. Pour répondre à cette question, il nous invite à suivre le parcours de son Mr Gwyn, mi-jeu sophistiqué mi-aventure cocasse. Et, s’il nous livre la clé du mystère Gwyn, l’issue sera naturellement inattendue.
Mon avis :
Baricco, c’est une musique, une lumière, des personnages mis à nu de manière progressive. Et dès les premières phrases, je suis embarquée dans un monde un peu féérique, absurde et je m’attends à une histoire inoubliable à la chute maîtrisée.
Mr Gwyn est bien dans cette veine là.
Jasper Gwyn, écrivain reconnu publie un jour une liste de cinquante deux choses qu’il ne fera plus dont celles d’écrire et de publier des romans. Mais l’écriture est pour lui quelque chose de viscéral. En visitant une galerie d’art, lui vint cette idée géniale d’écrire des portraits, de définir en quelques pages l’histoire d’un sujet mis à nu » le ramenant ainsi chez lui »
» Mademoiselle, me laisseriez-vous, en échange de cinq mille livres, vous regarder durant une trentaine de jours, juste le temps de transcrire votre secret? »
Dans un atelier vieillot avec une » lumière enfantine » spécialement créée par un vieil artisan et un » fleuve sonore » composé par un musicien, Jasper Gwyn va observer pendant trente jours de seize heures à vingt heures hommes ou femmes sans habits ni activités afin d’écrire leur portrait.
Le livre d’Alessandro Baricco n’est-il pas lui-même un portrait de Mr Gwyn, qui le ramène là chez lui dans son essence d’écrivain, dans cet attachement à certaines personnes comme son ami et agent Tom ou sa stagiaire Rebecca.
» Rebecca mesura quelle distance on est parfois amené à parcourir, et combien sont mystérieux les chemins de l’expérience qui peuvent un jour vous faire asseoir sur une chaise, nue, et vous soumettre au regard d’un homme qui a trimbalé sa folie pendant de longues années, jusqu’à lui donner sens et en faire un refuge pour lui et pour vous. »
Pour Jasper Gwyn, les histoires sont des portraits et le lecteur les apprécient particulièrement lorsqu’ils s’y reconnaissent.
L’histoire de Mr Gwyn est un bien beau portrait.
Commentaires
J’aime beaucoup la plume de Baricco que je trouve très élégante et très subtile. Ce nouvel ouvrage me tentait beaucoup et ce billet ne fait que raviver cette envie !
Facile de donner envie avec un tel auteur.J’espère que tu pourras le lire bientôt et que tu l’apprécieras autant que moi
j’aime bien cet auteur, je le note dans les peut-être
Nous sommes nombreux à aimer cet auteur. Ce sont toujours des livres courts mais tellement intense et magique.
Il me reste Emmaüs dans ma PAL
J’ai repéré la sortie de ce bouquin, il a directement atterri dans ma PAL.
Cela ne m’étonne pas
Je veux absolument le lire !!!!
Je te comprends. Je l’ai eu à la bibliothèque
Barrico… Encore une de mes lacunes livresques !
Il n’est jamais trop tard.
Je n’en ai lu que deux (Soie et Novecento) mais à chaque fois l’impression d’avoir été touchée par la foudre (ou la grâce), il se passe toujours une alchimie magique avec Barrico ! Celui-ci est noté, tu penses bien…
J’avais lu les deux mêmes que toi et je n’ai pas pu résister à ce dernier roman.
Un auteur avec lequel j’ai du mal.
Il est rare de trouver quelqu’un qui n’accroche pas mais tu prouves que ça existe.
J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre!
Oui, et c’est chez toi que je l’ai découvert.
je l’avais noté chez Clara également 🙂
Clara l’a adoré et je la comprends.
Un livre qui semble intéressant, ton billet donne envie de s’y plonger en tout cas
Celui-ci ou un autre, il faut essayer de lire cet auteur.
J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire dès le début, mais c’est vrai que la fin est très maitrisée et que le talent de l’auteur est très présent !
Certes, l’histoire est originale, un écrivain qui publie une liste de choses qu’il ne veut plus faire dont celles d’écrire et de publier alors que c’est toute sa vie. Il semble un peu farfelu. Mais, effectivement, avec le talent de l’auteur, le personnage devient passionnant. Un beau portrait.