sepulvedaTitre : Histoire d’un escargot qui découvrait l’importance de la lenteur
Auteur : Luis Sepulveda
Illustrateur : Joëlle Jolivet
Littérature Chilienne
Traducteur : Ane-Marie Métailié
Editeur : Métailié
Nombre de pages : 96
Date de parution : 16 octobre 2014
Auteur :
Luis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949 à Ovalle, dans le nord du Chili.
Journaliste, poète, écrivain, metteur en scène, ses œuvres sont des best-sellers mondiaux.
Le Vieux qui lisait des romans d’amour, son premier roman traduit en français, a reçu le Prix France Culture du roman étranger en 1992
Illustrateur :
Joëlle Jolivet est née en 1965. Après des études de graphisme aux Arts appliqués de Paris, elle s’intéresse à la lithographie et suit des cours aux Beaux-Arts. Cela la conduit à la gravure sur linoléum, son principal moyen d’expression aujourd’hui.
Elle a publié de nombreux albums, édités dans le monde entier, illustré des couvertures de romans et travaille régulièrement pour la presse.
Présentation de l’éditeur :
Les escargots qui habitent le Pays de la Dent-de-Lion sous l’acanthe touffue mènent une vie paisible, lente et silencieuse ; ils sont à l’abri des animaux et entre eux s’appellent simplement « escargots ». L’un d’eux pourtant trouve injuste de n’avoir pas de nom et voudrait surtout connaître les raisons de la lenteur. Contre l’avis de tous il entreprend un voyage qui lui fera rencontrer un hibou mélancolique, une tortue pleine de sagesse, des fourmis très organisées. Dans ce voyage il comprendra la valeur de la mémoire et la vraie nature du courage, il pourra ainsi sauver la vie de ses camarades lors d’une aventure héroïque. Ce nouveau personnage inoubliable rejoint la galerie des fables de Luis Sepúlveda.   Une belle histoire pour redécouvrir le sens perdu du temps.
Mon avis :
Les enfants ont parfois de bien curieuses questions. Pourquoi les escargots sont-ils lents et silencieux? Avec une belle histoire où la philosophie se glisse sous les images d’enfants, l’auteur tente de répondre à Daniel, son petit-fils.
Au sein de cette famille d’escargots réunis sous une feuille d’acanthe au pays de La Dent de Lion vit un petit escargot curieux qui s’interroge sur son état. Il est ce petit rebelle qui aura le courage de s’aventurer à l’extérieur pour obtenir des réponses à ses questions. Il rencontre le hibou qui ne peut plus voler, la tortue oubliée par la famille de l’enfant qui a grandi, les fourmis affairées. Sa nature lente permet à l’escargot de rencontrer les bonnes personnes, son audace lui permet de sauver les siens.
Luis Sepulveda s’adresse aux enfants mais illustre des valeurs morales comme l’audace, la connaissance de soi, la nécessité du voyage vers la nouveauté et la connaissance.
Ce que l’on aime tant est en soi et on le trouve en suivant son courage, parfois en traversant le malheur mais rarement comme les vieux escargots qui se contentent de leur petit pré carré sans se poser de questions.
100_3336
Cette fable est agréablement illustrée en noir et blanc par Joëlle Jolivet. Les dessins s’insèrent et ornent le texte ce qui permet de canaliser l’attention de l’enfant.
100_3335
Avec une couverture rigide cartonnée et des couleurs agréables, cet album vient compléter la collection commencée avec Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis.
sepulveda2

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires



29 octobre 2014 à 15 h 42 min

Je note tant la découverte de cet auteur me fut heureuse



29 octobre 2014 à 22 h 23 min

J’aime beaucoup Sepulveda et ses écrits! Je note ce titre en tout cas et je vais le proposer en acquisition à ma bibliothèque.



29 octobre 2014 à 23 h 57 min

Curieuse de le découvrir celui ci !



30 octobre 2014 à 12 h 19 min

J’ai adoré ton commentaire et ta chronique. C’est décidé, je vais l’acheter: les dessins sont vraiment « mignons ».



alexmotamots
2 novembre 2014 à 19 h 02 min

Une historie pour les plus petits, il me semble.



9 novembre 2014 à 11 h 35 min

Je le lirai bien avec les garçons, merci pour la découverte !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *