Chaque mois je vous dis ma surprise devant les nouveautés littéraires qui s’annoncent : » Encore un mois riche de tentations! »
En mai, c’est Actes Sud qui m’éblouit avec un nouveau roman de Jeanne Benameur, un recueil de récits de Russell Banks, un nouveau texte historique d‘Eric Vuillard. Mais aussi, un roman d’Alex Capus sur la vie de Robert Louis Stevenson et sûrement d’autres belles découvertes.
Chez Grasset, les adeptes de Virginie Despentes seront heureux de trouver le troisième et dernier tome de Vernon Subutex ( couverture sous embargo). Quant à moi, je choisirais plutôt le roman de Metin Arditi sur son père.
L’évènement du mois, déjà bien couvert par les réseaux sociaux, est la parution du nouveau Fred Vargas, Quand sort le recluse. Difficile de passer à côté.
Voici pêle-mêle quelques titres qui ont retenu mon attention:
Avec de telles tentations, il va être difficile de rester raisonnable en prévision de la prochaine rentrée littéraire dont je vous parlerai fin mai.
Commentaires
Un nouveau Benameur ! Chouette !
Le Russell Banks est très tentant… je vois par ailleurs que tu lis, ou que tu as lu La porte. Je serai curieuse de lire ton avis, je l’ai découvert récemment et il m’a beaucoup plu.
Maryse Condé et Metin Arditi pour moi……mais cela va t-il s’arrêter ?
Je trouve que cette année est très riche en dehors des périodes de rentrée littéraire. Ou alors c’est moi qui suis plus à l’écoute.
J’avais lu Léon et Louise d’Alex Capus, j’ai bien aimé sa plume, sur la vie de Stevenson, ça doit être intéressant, je note.
Oui cela semble rythmé mais je n’ai encore jamais lu l’auteur
Benameur et Makine… Bonnes idées : merci 😉