Titre : Confiteor
Auteur : Jaume cabré
Littérature catalane
Titre original : Jo confesso
Traducteur : Edmond Raillard
Éditeur : Actes Sud
Nombre de pages : 784
Date de parution : Septembre 2013
Acheté à sa parution en 2013, il a fallu une lecture commune et un confinement pour oser m’attaquer à ce roman que bon nombre qualifiait de chef-d’œuvre.
Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre aujourd’hui dans la littérature contemporaine?
Le roman doit surprendre le lecteur, à la fois sur le fond et la forme, l’inciter à la réflexion par le sujet et l’exigence, susciter le besoin d’y revenir, d’approfondir.
Confiteor est un livre exigeant qui déroute avant tout par son style. L’auteur choisit parfois de croiser plusieurs temporalités dans un même flux, un même paragraphe. Déstabilisée, je parvenais toutefois à discerner les enchevêtrements. Parfois, je l’avoue, en relisant le passage insolite. Pourquoi utiliser cet artifice? L’auteur a choisi de relier des évènements distants historiquement pour représenter le Mal au travers des siècles avec notamment les périodes de l’Inquisition et de la Shoah. Le destin d’un violon sert de fil conducteur.
Nous suivons le Vial, depuis la recherche de son bois près du monastère Sant Pere del Burgal par Joachim de Pardac, sa confection en 1764 par Lorenzo Storioni, son passage de vendeurs en acheteurs jusqu’au vol dans un camp de concentration et son achat bien plus tard par Felix Ardevol, un collectionneur impénitent.
L’autre point clé d’un grand roman est le personnage. Adria Ardevol est un sexagénaire rattrapé par la maladie d’Alzheimer. Avant de tout oublier, il se confesse, et remet un manuscrit à son meilleur ami, Bernat. C’est un double manuscrit. Au recto, l’histoire de sa vie. Au verso, l’histoire du Mal.
Enfant, Adria Ardevol souffrait d’une solitude poisseuse, poussé par ses parents rigoristes vers l’excellence. Sa mère le voulait virtuose, son père engageait moult professeurs afin de lui apprendre des dizaines de langues. Son seul refuge se trouvait auprès des figurines de Carson et d’Aigle noir et de son ami Bernat rencontré aux cours de violon. Cette enfance solitaire sombre dans l’horreur de la culpabilité lorsque son père se fait assassiner lors d’une transaction douteuse avec le violon.
Dans la vie de l’homme, il y a toujours un retour aux origines. Lorsqu’Adria rencontre Sara, l’amour de sa vie, il ne se doute pas qu’elle va le ramener au passé de son père.
Le dernier point clé d’un chef-d’œuvre me semble être la capacité à faire réfléchir sur un sujet universel. C’est ici le Mal, la faiblesse humaine et l’inaction d’un Dieu face aux fléaux.
« Le mal. Pourquoi ton Dieu le permet-il? Il n’évite pas le mal :il se contente de punir le méchant par le feu éternel. Pourquoi n’évite-il pas le mal? »
Mais au milieu de tout cela, il y a aussi l’Art, l’amitié réciproque avec Bernat et l’amour pour Sara.
En lisant Confiteor, j’ai pensé au roman de Mathias Enard, Boussole. Il y a cette même érudition et cette valeur de l’amitié et de l’amour unique. D’ailleurs, lors d’un entretien pour le magazine lire en 2013, Jaume Cabré a cité Mathias Enard pour son roman Rue des voleurs. Je ne doute pas un seul instant qu’il ait ensuite lu et apprécié Boussole. De la littérature qui demande concentration et réflexion mais qui laisse une empreinte éternelle dans l’esprit du lecteur.
Participants à cette lecture commune : Mumu dans le bocage, Mes pages versicolores, MissMolko1s, Lire à tout prix., Mathilde Cotton
Commentaires
Quel livre… je n’ai pas apposé le terme « chef d’oeuvre » mais je te rejoins complètement sur cette définition.
Je l’ai utilisé pour l’avoir beaucoup lu au sujet de roman. Mais peut-on encore parler de chef-d’œuvre littéraire aujourd’hui ? En tout cas, Confiteor est un grand roman. De la vraie littérature !
Et aussi quelle traduction!
Quand on l’oublie, c’est qu’elle est excellente
Inoubliable lecture, un coup de coeur pour moi car très admirative du travail d’écriture et de sa profondeur……
Un travail qui a dû prendre des années. Le roman d’une vie sûrement.
Énorme coup de cœur pour moi et j’adopte le terme chef d’œuvre :).
Emma
Les avis sont unanimes
Un livre aussi inoubliable pour moi ! une exigence que j’ai oubliée tant la construction du roman est nécessaire au propos, comment tenter de donner à voir les liens entre les manifestations du Mal sans creuse dans ses répétitions ?
Magnifique livre qui laisse des traces dans l’esprit !
Les commentaires prouvent que ceux qui l’ont lu il y a quelques temps s’en souviennent encore
Quelle belle lecture commune, je me serais jointe à vous si je ne l’avais déjà lu ! Je l’ai tant aimé que je l’ai racheté après avoir perdu de vue une connaissance à qui je l’avais prêté …
Un indispensable à garder dans sa bibliothèque
Un très grand roman oui, on en ressort étourdi !
Il fait réfléchir sans aucun doute
Une lecture que l’on n’oublie pas. Comme toi, elle m’a fait penser à d’autres lectures.
Un peu aussi aux récits de Leonardo Padura
ah moi j’ai vraiment eu la sensation d’être devant un chef d’œuvre! J’aimerais le relire avant de mourir, tiens! Sublime!
Un des dix livres A emmener sur une île déserte
il est toujours dans ma PAL car je redoute un peu le côté « érudit » et le nombre de pages, mais je vais me décider car toutes les chroniques vont dans le même sens 🙂
Le nombre de pages rebute un peu. Dommage, on aurait pu t’entraîner dans notre LC
Un grand roman qu’il me faudra essayer à mon tour un jour ! 😉