Titre : Impossible
Auteur : Erri De Luca
Littérature italienne
Titre original : Impossibile
Traducteur : Danièle Valin
Éditeur : Gallimard
Nombre de pages : 176
Date de parution : 20 août 2020
» Impossible c’est la définition d’un évènement jusqu’au moment où il se produit. »
Le nouveau roman d’Erri de Luca se présente comme un huis-clos, un face à face entre un accusé et un jeune magistrat. Mais cette discussion passionnante s’ouvre aussi sur la montagne, lieu de l’accident, sur le passé pendant les années de plomb et sur la correspondance entre l’accusé et sa tendre compagne.
Le narrateur est un grimpeur aguerri. Ce jour-là, dans la vire de Bandiarac, il se retrouve derrière un autre montagnard qui se hâte pour ne pas être rattrapé. Jusqu’au moment où il doit signaler à la police la découverte du corps de cet homme dans une crevasse. Les soupçons se portent tout de suite sur lui. Effectivement, la victime n’est autre que son ancien ami, compagnon révolutionnaire pendant les années de plomb, devenu son pire ennemi suite à la dénonciation du groupe quarante ans plus tôt.
Le magistrat trop jeune pour vraiment comprendre ce temps périmé du XXe siècle, porte des jugements, accuse ouvertement le narrateur. Le débat entre les deux hommes est particulièrement passionnant.
» Je n’ai rien contre ce magistrat. Avec moi, il tente un dialogue à la Socrate, il veut être l’accoucheur de la vérité. »
Le magistrat veut à la fois faire avouer au vieil homme son crime actuel mais aussi comprendre ce passé incompréhensible pour ceux qui sont venus après. Responsabilité individuelle ou collective. Réflexion sur la fraternité , sur l’engagement politique, sur le communisme. Finalement, le narrateur dévoile un peu de sa personnalité multiple dans une époque agitée. L’interrogatoire devient aussi une occasion de parler de lui, d’un passé qu’il n’aborde même pas avec sa femme à laquelle il écrit régulièrement depuis sa garde à vue.
Le narrateur est très respectueux des mots, la langue est une monnaie d’échange. Le magistrat utilise des ruses pour convaincre le grimpeur de s’accuser du meurtre de son ancien ami.
Impossible est une confrontation passionnante sur la justice et l’engagement politique, entre le révolutionnaire nostalgique et la jeune génération perplexe sur les combats d’une autre époque. Le dialogue est ponctué de bouffée d’air en pleine montagne, de souvenirs et de belles lettres d’un homme captif à sa femme.
Commentaires
C’est tentant! merci pour cette chronique.
C’est toujours très agréable de lire cet auteur
Celui-ci, je vais me le commander
Tu as raison, il vaut le coup
Un auteur avec lequel je n’accroche pas.
Oui ça arrive. Je ne le lis pas non plus très souvent mais j’ai vraiment beaucoup aimé celui-ci
Je comprends Alexmotamot: j’ai eu du mal avec le premier que j’ai lu…en 2004! et depuis je reste un peu sur la défensive; mais la chronique donne envie.
Pour en avoir lu un autre précédemment (Les poissons ne ferment pas les yeux), je pense que celui-ci est vraiment un très bon cru.
J’ai beaucoup aimé ce livre. C’est le 1er que je lis de cet auteur… En fait, savoir s’il y a eu « poussette » ou pas importe moins que les échanges entre prévenu et juge et ce qui aurait pu justifier un tel acte : amitié profondément déçue, trahison d’une cause…
Tout à fait d’accord, l’essentiel est dans la confrontation entre ces deux hommes.
Je viens de le finir et m’autorise à lire cette chronique qui résume très bien toute la saveur de ce court roman. Toujours un moment particulier cette immersion dans l’écriture de cet auteur. Je vous quitte…il faut que j’aille mettre en mots mon ressenti ! Merci pour ce partage 😉
J’aime bien lire cet auteur de temps en temps mais je trouve celui-ci très réussi. Je viendrai lire ton ressenti