Titre : Le monde des Abberley
Auteur : Robert Goddard
Littérature anglaise
Titre original : Hand in glove
Traducteur : Claude et Jean Demanuelli
Editeur : Sonatine
Nombre de pages : 638
Date de parution : 17 septembre 2020
Beatrix Abberley, quatre-vingt-cinq ans est tuée dans le hall de son cottage, assommée avec un chandelier par un mystérieux visiteur qu’elle semblait pourtant connaître ou attendre. Dans cette partie de Cluedo, il va donc falloir trouver qui est l’assassin et surtout quel est le mobile de ce crime?
Très vite les soupçons se portent sun Colin Fairfax, un antiquaire un peu véreux venu, peu de temps avant, rencontrer la vieille dame afin d’acquérir sa collection d’objets précieux en marqueterie du Tunbridge Ware. Une collection que la police retrouve bien vite dans l’arrière boutique de l’antiquaire. Un peu trop facile pour être vrai. Mais tant que la police tient un coupable, surtout connu pour sa malhonnêteté, inutile d’aller chercher plus loin.
Toutefois, Derek, le frère de Colin, croit aux cris d’innocence de son frère. Au risque de perdre son emploi et ses économies , il n’abandonnera pas son frère. Et pour cela, il tente de rallier à sa quête, Charlotte Ladram, la nièce de Beatrix.
Charlotte est la fille de Tristram Abberley, le frère de Beatrix, un poète mort lors de la guerre d’Espagne. En mourant, Tristram laisse sa femme, sa fille, son fils d’un premier mariage, Maurice Abberley et de nombreux recueils de poèmes dont la famille retirera longtemps de conséquents droits d’auteur.
Une vieille amie de Beatrix apprend à Charlotte que sa tante lui avait demandé d’envoyer à sa mort des courriers à quatre personnes. Elle ne devait pas les ouvrir ni regarder les adresses. L’une était sans au un doute adressée à la femme de Maurice. Mais qui était les destinataires au Pays de Galles, à New-York et à Paris?
Charlotte mène l’enquête d’autant plus avidement et dangereusement quand un second meurtre et un enlèvement viennent prouver que cette affaire dépasse largement le vol de quelques objets. Avec Derek, elle supplante la police, persuadée d’être bien plus efficace pour résoudre ce mystère familial qui l’entraînera en Espagne.
« Leur guerre civile a sécrété une sorte de poison qui nous atteint aujourd’hui encore, cinquante ans plus tard.»
C’est ma première lecture de Robert Goddard et je découvre une enquête bien menée pleine de rebondissements. En commençant ce roman, je ne m’attendais pas à ce que l’auteur m’emmène aussi loin pour identifier le mobile du crime. Si c’est une lecture facile et agréable, pour moi, cela ne dépasse pas le divertissement.
Je remercie Babelio et les Éditions Sonatine pour l’attribution de ce livre lors de la dernière opération Masse critique Mauvais Genres.
Commentaires
Une trame connue, reste l’écriture qui peut faire la différence
Facile à lire, écriture fluide. Pour moi, il manque le petit truc en plus
Il me fait bien envie celui-ci, j’aime le côté cluedo.
Tout l’attrait du livre est là : trouver l’assassin et surtout le mobile.
Un auteur dont j’ai apprécié les premiers romans passionnants.
Je ne l’avais encore jamais lu