Titre : Vanlife, Portraits des nouveaux nomades

Auteur : Frédéric et Caroline De Sojanar
Editeur : Le chemin des crêtes
Nombre de pages :
Date de parution :

 

 

Le nomadisme était un mode de vie ancestral. En 1950, Volkswagen commercialise  le Combi, précurseur du camping-car. Très vite, il suscite l’enthousiasme de la communauté hippie et devient l’emblème de la  culture du surf.

Mais c’est en 2017, grâce aux réseaux sociaux que la Vanlife, un nouveau mode de vie devient tendance. Frédéric et Caroline De Sojanar décident en 2012 de quitter emplois, appartement, familles pour s’installer en Guadeloupe puis partir sacs à dos autour du monde. Mais ce n’est qu’en 2017 que ce couple franco-indien investit dans l’achat d’un Renault Master pour aller jusqu’en Inde.

« Nous aimons la liberté de mouvement que nous offre le voyage en van, cette vie simple qui demande un peu de débrouillardise et beaucoup d’imagination, ces paysages traversés, ces moments de partage, ce temps passé ensemble. »

Ce voyage fut l’occasion de rencontres exceptionnelles tant avec les locaux que les autres nomades. A leur retour, avec l’aide de leur ami Shams rencontré en Iran, ils écrivent et font éditer ce superbe livre de portraits de nouveaux nomades.

En choisissant parmi cette communauté aux belles valeurs de bienveillance, partage, curiosité du monde et ouverture d’esprit, des couples avec ou sans enfants, des solitaires hommes ou femmes, Fred et Caro nous offrent un riche et large panorama qui répond à toutes les questions posées par ceux qui rêvent d’une telle aventure.

En plus des auteurs, nous découvrons vingt portraits . En général, ce sont de jeunes urbains, souvent adeptes de surf, habitués aux voyages lointains en sacs à dos. Beaucoup sont des « digital nomads », exerçant leur métier n’importe où pourvu qu’ils aient un ordinateur et une connexion Internet.

Le choix des voyageurs témoignant ici est perspicace car il offre aux lecteurs tous les cas de figure. La majorité voyage en couple mais nous découvrons Shams, un réalisateur de trente-huit ans, Dimitri, un jeune coursier solitaire de vingt-quatre ans, Ben, un artiste peintre quarantenaire, Philippe un réalisateur de quarante-six ans et Pauline, une professeur de yoga de vingt-neuf ans. Certains voyagent avec des animaux : lapin, chiens ou chat. D’autres emmènent leur famille comme Hélène et Yohan voyageant avec leur fille Charlie ou même Jill et Clément avec leurs trois enfants.

Cette grande variété de témoignages permet d’exploiter toutes les configurations. Les destinations sont aussi très variées. Beaucoup voyagent en Europe mais certains nous racontent leur road-trip en Amérique, en Asie ou en Afrique. Certains ont dû rentrer précipitamment lors du confinement et depuis sillonnent la France.

« En effet, contrairement à de vastes pays où l’on peut rouler des centaines de kilomètres sans rien voir de spécial, seuls quelques kilomètres en France suffisent à avoir le sentiment de traverser plusieurs pays différents. »

La structure des témoignages est aussi très pédagogique. Après une présentation des équipages, leur origine, leur rencontre, leur métier, chacun explique ce qui les a amenés vers ce mode de vie, le choix de leur véhicule toujours baptisé d’un nom sympathique. Nous les suivons ensuite dans leur road-trip. Chacun donne enfin une anecdote de voyage et leur site conseillé en France.

Les portraits sont parfois suivis de fiches pratiques bien instructives : comment cuisiner en van, comment voyager avec un animal, comment travailler sur les routes, comment trouver un stationnement ou de l’eau…

En compagnie de personnes bien sympathiques, que vous pourrez d’ailleurs mieux connaître en visitant leurs sites, Instagram ou chaînes Youtube ou en lisant leurs publications ( tout cela est recensé en fin d’ouvrage ou au fil des portraits), vous découvrirez tous les aspects de ce nouveau mode de vie. Le bonheur est dans le pré ou dans l’inconnu mais le livre va bien plus loin que le rêve, la vie de bohème vendue sur les réseaux sociaux. La vie commune dans un espace restreint, la crainte des parents qui voient leurs enfants tout quitter pour une vie d’aventure, l’expérience de la panne qui fait partie intégrante du voyage sont toutefois vite surmontées par ceux qui rêvent d’une autre vie et s’y épanouissent.

J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre, pour les belles rencontres qu’il nous propose. Son panorama varié, ses conseils, sa richesse de points de vue en font un support indispensable pour les aventuriers en herbe.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

11 décembre 2020 à 18 h 35 min

un beau livre! Et avec la situation sanitaire, c’est un mode de vacances qui doit avoir la côte!



belavalflorin
11 décembre 2020 à 18 h 57 min

Je n’avais pas repéré « Vanlife » du coup j’attendais un livre sur les roms nomades ou sédentarisés…
Là, c’est idyllique, semble-t-il et n’a rien à voir avec Nomadland. Ta chronique m’évite une erreur.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading