Titre : Pour tout vous dire
Auteur : Joan Didion
Littérature américaine
Titre original : Let me tell you what I mean
Traducteur : Pierre Demarty
Editeur : Grasset
Nombre de pages : 220
Date de parution : 19 janvier 2022
Un recueil de chroniques
Pour tout vous dire est un recueil de chroniques écrites par Joan Didion entre 1968 et 2000. Balayant des sujets variés, ces textes nous éclairent sur son métier d’écrivain, son rapport aux mots mais ils sont aussi un regard éclairé sur l’Amérique et ses contradictions. Chantal Thomas rédige la préface, elle situe les origines de l’auteure, sa famille et la Californie, sa rencontre avec John Gregory Dunne puis la genèse de ses premiers romans.
Un chemin vers l’écriture
Le passé de sa famille, son amour pour l’écriture d’Hemingway, son apprentissage chez Vogue ont façonné son rapport à l’écriture.
Tout ce que je savais à l’époque, c’était ce que je n’étais pas, et il m’a fallu quelques années pour découvrir qui j’étais.
C’est-à-dire un écrivain.
Contrairement à Susan Sontag, ses romans sont le portrait d’un pays, d’une époque, d’une femme mais sans l’affirmation d’une cause. Elle ne se veut pas intellectuelle. Chez Vogue, elle a appris l’usage des mots, des synonymes, de la syntaxe. Son écriture commence avec des images mentales. Elle écrit ensuite pour découvrir ce qu’elle pense, ce qu’elle voit et ce que tout ça signifie.
Ce recueil est un réel éclairage sur son rapport à l’écriture.
Un regard sur l’Amérique
Ces chroniques nous emmènent sur des sujets variés mais chacune illustre le regard de l’auteur sur cette Amérique pleine de contradictions.
En lisant les journaux, elle s’interroge sur l’incapacité de la presse à nous toucher, à nous parler de manière directe.
Lors d’une réunion d’anciens combattants, elle pointe du doigt la fierté des combattants puis la crainte de ceux-là mêmes pour leurs enfants engagés dans de nouveaux conflits.
Elle s’intéresse aux publications posthumes de la correspondance et de romans inachevés d‘Ernest Hemingway malgré son désir testamentaire.
Son regard féministe s’aiguise pour la dernière chronique sur Martha Stewart, une ménagère devenue une influenceuse cotée en bourse. Cette femme puissante en remettant la femme à son foyer inocule le rêve du « pouvoir-faire ».
Un livre pour mieux comprendre comment Joan Didion est devenue une auteure de talent au regard perspicace et éclairé, une analyste sincère, directe et touchante de ses pensées face aux aléas de la vie et aux bouleversements de l’Amérique.
Commentaires
Le côté travail de l’écrivain ne me tente pas, mais son regard sur l’Amérique, oui.
Donc tu y trouveras une moitié de bonheur 😉
J’aime beaucoup la photo de couverture ainsi que la chronique. Je note 🙂
Elle est magnifique cette photo