Titre : Tibi la blanche
Auteur : Hadrien Bels
Editeur : L’Iconoclaste
Nombre de pages : 256
Date de parution : 18 août 2022
Le rêve de Tibi
Près de Rufisque, petite ville sénégalaise au riche passé colonial dans la banlieue de Dakar, Tibilé Kanté, Neurone Coly et Issa attendent les résultats du baccalauréat. Tibilé et Neurone espèrent une mention, sésame indispensable pour des études en France. Issa le tailleur, moins studieux, compte sur les suggestions d’un marabout pour obtenir ce graal qui lui ouvrira les portes d’une école de stylisme.
Amis de longue date, ils incarnent l’harmonie entre les différentes ethnies et classes sociales. Si Neurone est le fils intelligent d’un riche garagiste diola, Tibilé appartient à une famille modeste soninké. Elle a donc la chance de détenir la double nationalité, sénégalaise et française. Issa, peul, vit dans un quartier pauvre dans la maison de l’Homme que sa mère a épousé.
Comme tous les adolescents, ils adorent traîner ensemble, chacun connaissant les douleurs des autres.
Sénégal et France
Des sénégalais comme le père de Tibilé ont fait des études en France ou y ont travaillé. Beaucoup ont de la famille expatriée. Ils reviennent régulièrement en vacances, chargés de gadgets ou d’un enfant dont ils ne veulent plus s’occuper.
Pour la jeune génération, le Sénégal n’est parfois qu’ « un pays pauvrement beau. » La France attire mais on la déteste pour son passé colonial.
Les deux pays forment un couple qui se tourne le dos dans le lit conjugal.
La magie et le quotidien
Hadrien Bels, marseillais marié à une sénégalaise, connaît parfaitement le Sénégal. Et il nous fait profiter de toutes ses couleurs. On découvre les coutumes, les ethnies, la corruption, les marabouts et les griots, la magie, on déguste le fameux thiep, on danse le mbalax, on s’habille d’étoffes colorées chaussé de tic-tic ( méduses). Le récit est émaillé de détails qui nous immergent dans l’ambiance du pays. De manière très cinématographique, l’auteur nous promène dans les rues, les fêtes et les mariages. C’est une lecture voyage qui ne manque pas toutefois de parler d’adolescence, de racines et de rêves.
Racines et avenir
Avec Tibilé, Neurone et Issa, l’auteur illustre parfaitement l’attachement au pays et l’envie nécessaire de partir. Avec le risque, finalement, de n’être plus d’aucun pays. Cette période de l’adolescence où l’on quitte le nid pour faire des choix d’avenir est ici encore plus cruciale.
Une très belle lecture rythmée qui laisse de belles images dans la tête comme un voyage en bonne compagnie.
Commentaires
Tu commences bien le mois africain !