Titre : L’homme peuplé
Auteur : Franck Bouysse
Editeur : Albin Michel 
Nombre de pages : 317
Date de parution : 17 août 2022

Harry et Caleb

Dans un roman à deux voix, Franck Bouysse met en scène deux hommes qui s’isolent. L’un pour initier un second roman, l’autre pour se cacher de la médisance des villageois. Ils ne se rencontreront jamais mais ils s’épient ou se sentent.
Au coeur d’une vallée montagnarde, Harry vient d’acheter la maison de la mère Privat. Après le succès retentissant de son premier roman, L’aube noire, l’écrivain perçoit les doutes face à un nouveau succès facile. Pour écrire un roman personnel, il a besoin de se retrouver.
En face, il aperçoit la ferme de Caleb, un homme solitaire dont la mère lui a donné le don de guérir. Un peu sorcier, les hommes le fuient et le ridiculisent.
Harry entend des bruits étranges dans la maison et des hurlements dans la forêt. La maison de Caleb l’intrigue. Mais chaque fois qu’il tente de s’en approcher, un chien, des fantômes  l’en empêchent.

Sofia, la lumière dans le brouillard

Harry descend régulièrement au village. Il sympathise avec Sofia, la vendeuse du supermarché, malgré les mises en garde du maire. Sofia est une jeune femme solaire qui refuse toutefois de parler du passé du village. Elle apprécie la retenue du vieux médecin qui passe chaque jour la saluer ou cet étranger écrivain qui boit son café sans questionner ou porter de jugement.
Mystérieuse, elle emmène Harry visiter la chapelle de la Madeleine dans la montagne. Un lieu qui semble pour elle le lieu idéal pour honorer un amour perdu. Un passé qui les rapproche.

La littérature

Lire et écrire sont les deux passions d’Harry ( en cela, il est un peu le double de Franck Bouysse). Son père lui a donné le goût de la littérature.

Depuis longtemps, le double en littérature obsède Harry.

Dans ce lieu reculé, il est venu « réfléchir à la vie, aux femmes, à la littérature, trois féminins impossibles à accorder. »
Et pourtant, Franck Bouysse ne réussit-il pas ce challenge. L’homme peuplé  est un roman plein de vie, celle d’une nature sauvage, d’une mésange qui vient se poser sur une fenêtre. Les femmes y occupent aussi une place importante. S’y impose la femme unique qui change la vie d’un homme.
C’est un roman d’atmosphère donnée par le lieu, un roman de passion amoureuse, un drame où plane l’ombre de la mort, un hommage à la littérature qui peuple l’imaginaire de l’écrivain et du lecteur.

Un roman d’atmosphère avec de beaux personnages mais un attrait qui se limite au temps de la lecture.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

7 octobre 2022 à 18 h 31 min

J’avais aimé Né d’aucune femme, il faudrait que je continue!



8 octobre 2022 à 13 h 31 min

J’avais beaucoup apprécié cette lecture. Pas autant que Né d’aucune femme, mais pas loin.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading