Titre : Au long des jours
Auteur : Nathalie Rheims
Editeur : Léo Scheer
Nombre de pages : 176
Date de parution : 11 janvier 2023
Coup de théâtre, coup de foudre
Nathalie Rheims a dix-huit ans. Étudiante au centre dramatique de la Rue Blanche, elle donne la réplique à Maria Casares dans La mante polaire, une pièce mise en scène par Serge Rezvani. A l’issue d’une représentation, le fiancé de son amie vient la saluer dans les loges. Un cinquantenaire aux cheveux de jais l’accompagne. Nathalie en tombe instantanément amoureuse. C’est le début d’une idylle avec celui dont elle ne dira jamais le nom mais que l’on reconnaît grâce au titre et la photo de couverture du livre.
Dans Place Colette, l’auteur évoquait sa première relation sexuelle à quatorze ans avec un homme bien plus âgé. Nathalie Rheims avoue aimer « les vieux ». Une peau jeune n’a aucune histoire, aucun secret.
Deux êtres pétris par les mots
Mouloudji est honnête avec cette jeune fille. Ainsi, il la prévient qu’il vit en couple avec une compagne jalouse et qu’il ne peut résister aux femmes. Toutefois, Nathalie Rheims s’en moque, elle veut simplement profiter du bonheur de cette rencontre.
Elle aime cet homme et son histoire. Jeté à la rue à huit ans avec son frère après l’internement psychiatrique de sa mère et la désertion d’un père alcoolique, le jeune garçon est recueilli par les grands noms des arts et des lettres : Jean-Louis Barrault , Marcel Duhamel, Raymond Queneau, Jacques Prévert, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.
Artiste pluridisciplinaire, comédien, chanteur, écrivain et peintre, Mouloudji est un poète qui oscille entre la joie de vivre et l’attrait de la mort.
Quand elle le rencontre en 1977, le chanteur est au creux de la vague. Pendant une année, elle va vivre leur amour entre rencontres éphémères passionnées et attentes désespérantes de son retour. Loin de sa peau, elle s’enivre de travail, lit les romans de son amoureux, écoute ses chansons.
Je traînais depuis l’envol de mon amoureux par un petit matin gelé , une sorte de mélancolie sourde, impossible à effacer. Plus jamais je ne pourrais aimer ainsi, j’en étais certaine.
Un roman hommage
Ce n’était pas un message que je voulais lui laisser, c’est un livre tout entier…
Et ce livre, Au long des jours, est né cinquante ans après leur rencontre. C’est en retrouvant la photo de sa soeur Bettina, celle de la couverture du livre, que l’idée s’impose.
Nathalie Rheims est une amoureuse des mots, du théâtre et de la chanson à textes. Son récit poétique est un hommage vibrant à ce poète, cet anarchiste sans doctrine qui refusait toutes les règles établies. A un homme qui tente de se libérer de l’angoisse créée par les douleurs de l’enfance. Mais aussi à la poésie, aux théâtre et aux mots.
Le récit a la fougue de la jeunesse, la liberté de l’adolescence, la passion d’une femme. Et il est illustré d’extraits choisis de chansons poétiques.
Qu’y avait-il chez lui qui me bouleversait autant?
Avec ce magnifique texte, Nathalie Rheims partage admirablemsa réponse. Un des plus beaux romans de l’auteur.
Commentaires
j’ai lu les trois derniers de cette autrice, et c’est vraiment mon préféré.
Oui pour moi aussi. J’ai lu Danger en rive et Les reins et les coeurs mais celui-ci est exceptionnel, très touchant