Titre : Grand-père et le martin-pêcheur 
Auteur : Anna Wilson
Illustrateur : Sarah Massini
Editeur : Kimane
Nombre de pages : 32
Date de parution : 2023

 

La nature est un exemple pour comprendre le cycle de la vie. Tendrement illustré par Sarah Massini, cette histoire écrite par Anna Wilson attire l’attention des plus jeunes sur l’éternel renouveau de la nature. Contrairement à la finitude de la vie humaine.

Tu nais. Tu grandis. Souvent tu deviens parent à ton tour. Et puis tu vieillis. La nature est ainsi faite. La nature est éternelle

J’ai aimé que le premier mot prononcé par le grand-père soit « Regarde ». Pour la préservation de notre environnement, il est important d’apprendre aux plus jeunes à regarder la nature.
Lors d’une journée de pêche, le grand-père attire l’attention de son petit-fils sur un vol de martin-pêcheur.
Au fil des saisons, il va lui montrer la parade amoureuse, la nidification. Puis le cycle de la vie : les petits devenus adultes remplacent les parents.
Si le propos est assez violent pour les plus petits, il aborde toutefois le sujet difficile de la mort avec un parallèle poétique.
Et l’on retiendra que les êtres chers continuent à vivre dans notre mémoire. Et que perpétuer les moments partagés avec ceux que l’on aimait permet de leur donner un peu d’éternité

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading