Titre : Loire
Auteur : Etienne Davodeau
Editeur : Futuropolis
Nombre de pages : 104
Date de parution : 4 octobre 2023
Loire
Ce fleuve, je le connais bien. Je vis à quelques centaines de mètres de ses berges. Etienne Davodeau aussi. Il est né dans le Maine-et-Loire. Son amour pour ce lieu naturel transparaît à chaque page. Dans ce superbe album, j’ai retrouvé les ponts de pierre, les bancs de sable, les bois morts, les barques à fond plat. Un univers sauvage où il fait si bon flâner en toute saison. Un fleuve qui pourrait un jour obtenir une identité juridique. C’est pour cette raison que l’auteur omet l’article devant le nom du fleuve.
Le fleuve nous parle des rapports que nous entretenons avec lui.
De ce que nous lui devons.
De ce qu’il a fait pour nous.
De ce que nous lui avons fait subir.
De ce qu’il est.
Pas seulement un lieu.
Bien mieux q’un décor.
Bien plus qu’un paysage.
Avec la faune, la flore, l’eau, le sable, le vent et la lumière.
Est-ce qu’un fleuve , en nous parlant de lui, peut nous parler de nous ?
De nos façons de le considérer ?
De nos façons de vivre ?
Agathe
Louis a rendez-vous chez Agathe, une femme qu’il a aimée dans sa jeunesse. Il est heureux de la retrouver dans sa maison des bords de Loire. Mais quand il arrive, après quelques errements dans le fleuve sauvage, Agathe n’est plus là. Avant de mourrir, elle a invité chez elle, tous les hommes et femmes avec lesquels elle a vécu dans cette maison aux odeurs de vieux bois, de cendres froides et d’herbe coupée.
Tant de bons souvenirs et de tristesse pour Louis, Jilal, Suzanne ou Nicolas. Mais ils comprennent vite qu’Agathe survit dans la nature sauvage de cet endroit. Elle est nulle part et partout à la fois. Libre, sauvage, impétueuse, belle, elle est ce fleuve apaisant et tumultueux.
Cet album est beau, tant graphiquement que dans sa narration. Des sites naturels apaisants, des personnages attachants et bien sûr un hymne à la nature avec une portée écologique. Mais Etienne Davodeau nous parle aussi avec beaucoup de sensibilité de la place des femmes et de la fin de vie. Une belle lecture qui fait réfléchir sur notre rapport au monde.
Commentaires
C’est tout à fait passionnant. Le droit du sol était très bien également !
Oui. C’est la première fois que je lisais E. Davodeau mais apparemment il y a plusieurs beaux albums à découvrir