Titre : 80 mots du Vietnam
Auteur : Anna Moï
Editeur : L’Asiathèque
Nombre de pages : 184
Date de parution : 8 novembre 2023
Anna Moï et le Vietnam
Il y a plusieurs manières de découvrir un pays. On peut s’intéresser à son histoire, arpenter ses paysages. Mais on apprend aussi beaucoup par la cuisine et surtout par le langage.
Anna Moï, née à Saïgon, a fait des études en France à Sciences Po avant de s’orienter vers le métier de styliste. Ecrivaine, ses histoires prennent source dans son pays natal. Les mots sont sa matière première artistique. Avec cet opus, elle choisit 80 mots de sa langue maternelle pour convoquer ses souvenirs, laissant effleurer ses émotions.
La langue du Vietnam
Le quôc ngū’ ( national+langue) n’est pas une langue, mais la transcription en alphabet latin du vietnamien oral.
Le vocabulaire puise ses racines parmi les deux puissances colonisatrices : la Chine et la France. Le vietnamien est une langue monsyllabique. Chaque syllabe est porteuse de sens mais suivant les six tons possibles, une syllabe devient un autre mot.
En suivant Anna Moï, on parle de faune, de flore, de la terre, des traditions, de politique, de cuisine, d’arts, du quotidien, du rapport à l’argent. Une mine d’information filtrée par la sensibilité d’une auteure.
Cet opus se lit à petite dose, comme un dictionnaire. Fort heureusement, les anecdotes rendent la lecture bien plus passionnante qu’un dictionnaire.
L’Asiathèque propose toute une collection de 80 mots du monde.
Commentaires
Lu Riz noir de la même autrice. Bon souvenir de lecture j’avais mis 4*sur Babelio
Pas toujours simple à lire mais intéressant. J’ai lu Les douze palais de mémoire avant ce titre.