Titre : Toutes les vies de Kazimira
Auteur : Svenja Leiber
Littérature allemande
Titre original : Kazimira
Traducteur : Matthieu Dumont
Nombre de pages : 320
Date de parution : 7 mai 2024
La Sambie
Nous sommes en 2012 à Iantarny, ville sur la côte de la mer Baltique, célèbre pour son commerce de l’ambre. Mais cette activité est aujourd’hui en déclin. Nadia Vladimirovna Semionova , conductrice d’une pelleteuse à la mine est aujourd’hui reléguée à la boutique. Mère célibataire, elle retourne souvent sur les lieux de la mine, un trou profond qui suscite parfois d’étranges sensations. Elle y entend comme un cri des fantômes du passé.
La Sambie fait partie de l’oblast de Kaliningrad en Russie mais autrefois c’était un territoire de la Prusse orientale. Et c’est vers cet autrefois que nous faisons la connaissance de Kazimira en 1871.
Kazimira est un personnage marquant. Frondeuse, intelligente, elle n’entre pas dans les codes de l’époque. Son mari, Antas, sculpte l’ambre qu’elle ramasse illégalement sur les plages. Ensuite, ils travailleront pour Hirschberg, un riche marchand juif qui a investi pour exploiter une mine d’ambre.
Si Kazimira refuse de devenir mère, elle aura pourtant un fils, Ake. Mais, elle refuse toujours sa féminité, se rase la tête et porte des pantalons. Antas, mari aimant, tente de la protéger des ragots.
A l’aube de la seconde guerre mondiale
La montée du nazisme secoue la population de la région. Les Hirschberg sont la cible d’actes antisémites et craignent aussi pour leur fille Anna atteinte de phtisie.
Erwin Kodak, chrétien allemand et géologue, travaille pour Hirschberg. Il est un exemple de ceux qui soutiennent les idées antisémites et les notions de race pure. Et sa haine est décuplée quand il apprend le comportement de sa femme Iadviga.
Cette haine personnelle et la situation mondiale compliquent la vie des descendants de Kazimira. D’autant plus que Ake, marié à la fille d’Erwin a une charmante petite fille, Yela, atteinte d’une déficience mentale.
Les secrets du passé
Svenja Leiber montre ici comment les soubresauts de l’Histoire percutent quelques familles d’une région en plein essor, au carrefour de l’Allemagne et de la Russie. Nadia, descendante de Kazimira, mère d’une petite fille dont elle ne veut pas révéler les origines, est prête à construire sa vie auprès d’Anatoli. Mais elle a besoin de se libérer du poids de l’ambre et des secrets de ses origines.
Ce sont ces secrets et surtout l’origine de ces secrets que Svenja Leiber nous conte dans cette grande saga familiale. L’histoire est portée par les personnages incroyables de Kazimira et de Yela. Des êtres touchants qui affirment leur différence dans un monde où celle-ci les mettent en danger.
Elles font la force de ce récit, où parfois, je regrette un manque de précision sur la situation politique de la région.