despentesTitre : Apocalypse bébé
Auteur : Virginie Despentes
Éditeur: Grasset
Nombre de pages: 352

Auteur:
Romancière et cinéaste, Virginie Despentes est l’auteure, entre autres, de Baise-moi (1993, adapté au cinéma en coréalisation avec Coralie Trinh Thi), Les Jolies choses (1998), Teen Spirit (2002), Bye Bye Blondie (2004), et d’un récit, King Kong Théorie, tous publiés chez Grasset. Elle prépare actuellement la réalisation de son prochain film, adapté de Bye Bye Blondie, avec Béatrice Dalle et Emmanuelle Béart.

Résumé:
Valentine disparue… Qui la cherche vraiment ?

Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l’adolescente égarée… Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur ton ton tendre et puissant, le portrait d’une époque.

Mon avis:
Apocalypse bébé est avant tout une très bonne histoire. Le livre déroule une enquête parfaitement menée et nous entraîne vers une fin inattendue et perspicace.
Ce roman est bien construit parce que sous le fil conducteur de l’enquête, il se pose régulièrement sur un des personnages. Et chaque fois, c’est une découverte en profondeur d’un être particulièrement intéressant. L’auteur analyse alors le passé de la personne et explique ainsi son comportement. Le style est alors très
convaincant et quelque soit la nature du sujet, j’ai adhéré à son comportement. A l’image d’une phrase dite par soeur Elisabeth à Valentine, les accents de vérité de l’auteur nous donne envie de croire en cette personne.
Les paragraphes consacrés aux personnages (Yacine, La hyène, Vanessa, Claire, François, Elisabeth) sont l’occasion d’une histoire forte et de la découverte d’un milieu très bien décrit. L’auteur témoigne ainsi sur le racisme, les familles recomposées, la violence familiale et la fébrilité de l’écrivain face à la concurrence littéraire actuelle.
C’est notamment, l’occasion pour nous, critiques internautes amateurs de se poser la question sur la pertinence de nos avis.
Certes, il faut savoir passer sur certaines scènes très choquantes et ce point peut dérouter quelques lecteurs. Moi-même n’appréciant pas ce style de vulgarité, je pense que, malgré leur force, ces récits restent marginaux par rapport à l’intérêt de l’intrigue.
Virginie Despentes est également réalisatrice et cela donne une certaine réalité aux récits et aux dialogues. J’ai très bien pu m’imaginer ce tandem d’enquêteurs composé de la Hyène, aguerrie, professionnelle,drôle et de Lucie, une fille quelconque, peu intéressée par son métier et souvent un peu « lourde ».
Nul doute que ce livre fera un excellent film alliant action et humanité.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading