Titre : Mykonos
Auteur : Olga Duhamel-Noyer
Littérature québécoise
Editeur : Héliotrope
Nombre de pages : 120
Date de parution : 5 avril 2024

 

Quatre garçons en vacances

Pavel, Jules, Sebastian et Christopher débarquent sur l’île de Mykonos pour une semaine de vacances. On ne sait pratiquement rien d’eux, même pas leur lien d’amitié. Jules est beau et réservé et il aurait pu être joueur de foot. Pavel a les cheveux longs et des traits féminins. Il a une obsession étrange pour la mer et la natation. Sebastian et Christopher sont venus pour faire la fête et trouver des filles. Les vacances  d’été dans ce lieu paradisiaque sont l’occasion de la libération des corps. Voilà tout ce que nous saurons de ces quatre garçons.

Mykonos

Mise en lumière par Jacky Onassis, cette île grecque est connue pour son ambiance festive pendant l’été et notamment pour être un lieu prisé pour les rencontres homosexuelles. C’est un plaisir de retrouver ces petites ruelles blanches, les petites criques, la petite Venise, les moulins et les environs d’une ville magique parcourus sur des  scooters.
En été, la ville est une immense discothèque. Et les quatre garçons se laissent facilement entraîner dans les différents lieux recommandés par les locaux. Là, sous l’influence de l’alcool, de la drogue et de la drague, les esprits s’échauffent facilement. Et le drame n’est jamais loin entre des touristes naïfs et des locaux entreprenants.

Être barman à Mykonos durant les mois d’été le place d’emblée dans l’univers de l’exagération, du moins dans une intensité qui n’est pas celle des autres bords de mer.

Superficialité et rapidité

Mykonos est une destination paradisiaque, à condition d’éviter la période d’été. Et cette semaine de vacances avec Jules, Pavel, Christopher et Sebastien m’a laissé un goût amer.
Le style est abrupt avec des phrases courtes, un rythme saccadé et une succession de scènes sans grand intérêt. Les personnages restent superficiels. Nous ne connaissons pratiquement rien de leurs origines, de leur lien ou de leurs caractères.
A part le souvenir de quelques endroits visités, je n’ai trouvé que peu d’intérêt à cette semaine à Mykonos.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

20 août 2025 à 11 h 26 min

Tu as dû vivre des vacances sur cette île très différentes.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture