de brocaTitre : La princesse effacée
Auteur : Alexandra de Broca
Editeur : Points
Nombre de pages : 403
Date de parution :  octobre 2011
Première parution : mai 2010 chez Robert Laffont

Auteur :
Alexandra de Broca est scénariste pour la télévision. Elle a notamment écrit le scénario du téléfilm Jeanne Poisson, marquise de Pompadour. La Princesse effacée est son premier roman.

Présentation de l’éditeur :
A la prison du Temple, en 1795, un seul membre de la famille royale oublié de tous, a échappé à la Terreur. C’est Marie-Thérèse de France, fille de Marie-Antoinette et du roi Louis XVI. Pour adoucir sa réclusion, ses geôliers dépêchent auprès d’elle Renée Chantereine, une femme d’origine modeste. Au bord de la folie, la princesse se confie à elle : Pourquoi a-t-elle été emprisonnée sans jugement ? En quoi est-elle coupable ?

Mon avis :
 » Je ne sais pas me libérer de mon passé et pourtant, sans lui, je ne suis rien. »
Voilà bien tout le dilemme de la jeune Marie-Thérèse, fille de Marie-Antoinette, seule rescapée de la famille royale.
Lorsque commence ce roman qui est en fait davantage une biographie très richement documentée, la princesse est enfermée depuis trois ans au Temple. En 1795, Barras, député de la convention, craignant le retour de la monarchie pense qu’il est temps de s’occuper ce cette jeune femme. Chantereine, femme du peuple est choisie pour aller visiter et soutenir Marie-Thérèse, devenue une vraie sauvageonne dans sa prison sale et obscure. Personnellement, l’attrait primordial de ce roman est la relation entre ces deux femmes issues de milieux différents. Chantereine finit par se faire accepter et convainc Marie-Thérèse que son salut viendra par l’écriture de l’histoire de sa famille.
Il est alors intéressant de voir comment l’esprit royaliste, l’étiquette est ancrée chez cette jeune femme et son autorité ressort dès que ses conditions de détention s’améliore.
Dans cette première partie, j’ai apprécié le récit historique de l’emprisonnement de la famille royale, la vision du roi en tant que père de famille, la force de Marie-Antoinette et de sa belle-sœur Elisabeth. L’auteur nous offre une vision différente de cette épisode historique.
La seconde partie relate l’exil de la princesse puis son retour en France avec son oncle Louis XVIII. Ce sont aussi les retrouvailles des deux femmes puisque Chantereine n’avait pas pu suivre la princesse dans son exil. Marie-Thérèse retrouve les Tuileries puis Versailles, et surtout ce peuple français versatile qui lui fait peur et qu’elle hait. Malgré les tentatives de Chantereine pour l’aider à se rapprocher du peuple, la princesse reste marquée par son passé. L’auteur analyse tellement finement les réactions des personnages que Marie-Thérèse devient une capricieuse autoritaire, qui malmène souvent Chantereine, la seule personne en qui elle semble pourtant avoir confiance. Et cette pauvre vieille dame est soumise, tant elle aime celle qu’elle a sauvé de la prison et qu’elle considère comme la fille qu’elle n’a jamais eue. Toutes deux poursuivent à écrire l’histoire qui réhabilite la famille de Louis XVI.
Alexandra de Broca a écrit un roman passionnant sur une princesse oubliée de l’Histoire, traumatisée par le mal qui a été fait à sa famille. Derrière cette biographie, il y a aussi et surtout l’analyse très fouillée de deux personnages et le récit émouvant d’une rencontre entre une princesse et une femme du peuple.
 » dans son esprit, un homme qui échoue dans la conduite des affaires de l’Etat peut être remplacé, mais doit-il
ê
tre puni?« 

 

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading