Titre : Rends-moi fière
Auteur : Nicole Dennis-Benn
Littérature jamaïcaine
Titre original : Here comes the sun
Traducteur :Benoite Dauvergne
Éditeur : Éditions de l’Aube
Nombre de pages : 496
Date de parution : 19 août 2021
Un village livré aux promoteurs
River Bank, un petit village de pêcheurs, est menacé par l’ambition galopante de promoteurs immobiliers. Si l’hôtel des Wellington procure du travail aux plus instruits, leurs projets d’extension vont rayer de la carte les derniers quartiers.
Ils ont aucun droit d’expulser les gens de chez eux. j’en ai marre de ce gouvernement qui ne pense qu’à ouvrir le pays aux étrangers pleins de fric. Et le peuple alors?
Margot travaille dans l’hôtel d’Alphonso, un jamaïcain blanc. En échange du financement des études de sa petite sœur, Thandi, elle est devenue sa maîtresse. De plus, elle n’hésite pas à se prostituer avec de riches clients pour subvenir aux besoins de sa mère Delores, sa grand-mère et sa sœur. Bien évidemment, personne n’en sait rien. Ses proches imaginent que les employés de l’hôtel sont bien payés grâce à leur éducation.
Y transforment nos marmailles en robots, Margot. Y leur enseignent que la philosophie de l’homme blanc. Et notre héritage? Et notre culture alors?
Le destin des jeunes jamaïcaines
Noires d’ébène, de classe sociale défavorisée, les jeunes filles n’ont aucune chance de réussir dans la vie. Vendue par sa mère, Margot, malgré son éducation et sa beauté, ne pouvait aller contre son destin. Mais elle fera tout pour sauver l’avenir de sa jeune demi-sœur. Thandi va dans une nonne école. Sa mère veut qu’elle devienne médecin. Mais l’adolescente est une artiste. Pour réussir sa vie sociale et amoureuse, elle se fait blanchir la peau. Mademoiselle Ruby la badigeonne d’eau oxygénée et enveloppe son corps dans du film plastique. Au grand dam de Charles, un fils de pêcheur de crevettes qui l’aime depuis l’enfance.
Amour ou argent
Et même si l’argent n’achète pas certaines choses, comme le rang social et le bon sens, il permet de se faire accepter.
Margot l’a bien compris et elle est prête à tout pour se faire accepter comme directrice d’un hôtel. Elle se bat pour vivre au grand jour sa passion pour Verdene, son amante de la maison rose et assurer un avenir à Thandi. La sauver à tout prix du destin implacable réservé aux jeunes jamaïcaines à la peau trop noire. Sans comprendre qu’elle impose à l’adolescente un avenir dont elle ne veut pas. Car Thandi a besoin d’un amour vrai, celui de Charles malgré sa pauvreté. Mais pour vivre son amour au grand jour, quel est le prix à payer?
Dans un style relativement simple, parfois dans le langage local, Rends-moi fière est un premier roman touchant qui dénonce les conditions de vie des femmes jamaïcaines, les conséquences du tourisme sur les populations locales, le clivage social et le racisme. Une belle histoire passionnante et éclairante.
Commentaires
Il m’attend, j’ai donc sauté directement à ta belle conclusion.
Bonne lecture
Dans ma PAL, c’est surtout la couverture qui m’a attiré !!
Cela ne m’étonne pas. Elle est très belle