Titre : Je ne suis pas celles que vous croyez
Auteur : Valérie Dumas
Editeur : Chèvre-feuille étoilée
Nombre de pages : 46
Date de parution : 15 novembre 2021
A partir d’une illustration
Valérie Dumas est peintre et illustratrice, notamment pour la littérature jeunesse. Ici elle s’adresse aux adultes. Ce petit recueil comprend dix histoires, dix portraits de femmes élaborés à partir d’une illustration. Les mots prennent alors le relais du dessin. En regardant ces peintures très colorées, l’imagination porte l’auteur vers des rêves de vie meilleure.
Sensibilité et poésie
Les femmes sont les narratrices ou les personnages principaux de neuf histoires. Dans A l’école des dompteuses, c’est un homme qui prend la parole mais la femme, celle qui l’a quitté est bien présente. Les narratrices sont des femmes peu sûres d’elles, souvent fragilisées par une rupture ou une déception amoureuse. Portées par leurs rêves, la proximité avec la nature, la volupté d’un bain, le moelleux du velours, elles se mettent à espérer, à entrevoir une éclaircie.
Les textes poétiques sont d’une grande sensibilité.
Pas plus grand qu’un carré de faïence
Le format de ce petit livre ressemble à un carreau de faïence. A l’intérieur, chaque dessin est scène onirique très colorée de rouge, vert ou orange intenses. Certaines aquarelles sont rehaussées de feuille d’or. Dans un style un peu naïf, ces illustrations éveillent l’imagination. Une imagination qui mène l’auteur vers de belles histoires fantaisistes et lumineuses.
Commentaires
Intéressant cette ressemblance avec un carreau de faïence.
Ce type de format est assez rare, il m’a inspiré