Titre : GPS
Auteur : Lucie Rico
Editeur : P.O.L
Nombre de pages : 224
Date de parution : août 2022
Rivée sur un point rouge
Ariane, journaliste au chômage, traverse une période difficile. Cloîtrée dans son appartement, elle n’ose plus affronter la rue, la vie réelle. Seul son compagnon Antoine passe la voir plusieurs fois par semaine. Friande de faits divers sur lesquels elle a écrit pendant sa carrière de journaliste, elle aime les anecdotes de son métier de pompier.
Lorsque sa meilleure amie Sandrine l’invite à ses fiançailles, elle craint de ne pouvoir trouver son chemin pour rejoindre la zone Belle-Fenestre. Sandrine lui propose alors de suivre son GPS et ce point rouge qui matérialise sa position.
Sandrine souhaite partager sa position avec vous.
Un fait divers personnel
Ainsi, Ariane parvient à rejoindre les lieux. Très rapidement, elle perd pied parmi les amis du futur mari, des jeunes cadres dynamiques. A l’issue d’une projection de photos des fiancés, Sandrine disparaît. Ariane se fixe sur le point rouge à proximité du lac du Der. Là où le lendemain on retrouve un corps calciné.
Des faits divers, tu en as écrit tellement. C’était couru : l’un deux t’est maintenant adressé.
Le récit prend alors des allures de roman noir. Ariane est rivée à ce point rouge qui continue son chemin. Sautillant parfois comme la pimpante Sandrine. Sans jamais quitter son appartement, la jeune femme suit les parcours grâce aux décors réalistes de Google Maps. Là, les paysages sont intacts et la fonction Timelapse permet même de revoir les lieux du passé.
Un monde virtuel
Le virtuel, souvent plus simple que le réel, tient une place importante dans ce roman. Ariane et Sandrine se sont rencontrées sur un forum musical. Le téléphone avec ses notifications rythme nos vies. Au chômage, bien plus que le salaire ou les collègues, ce sont ces petits signaux qui manquent le plus à Ariane. Travailler, assister à des funérailles, voyager, tout devient possible sans sortir de chez soi.
Avec son récit à la seconde personne dans un monde virtuel sans affect, Lucie Rico m’a tenue à distance de ce roman original, intéressant mais surtout déroutant.
Commentaires
vu l’écriture, je comprends que tu sois restée en dehors, ça m’intrigue tout de même…
Maintenant c’est bien aussi de découvrir de nouvelles voix.