Titre : La peau du dos
Auteur : Bernard Chambaz
Editeur : Sous-sol
Nombre de pages : 144
Date de parution : 19 août 2022

 

Rencontre en forêt de Fontainebleau

Auguste Renoir aime se poser en pleine nature pour peindre la clairière. Mais dans son champ de vision, il repère un homme assis sur le rebord d’un rocher. C’est Raoul Rigault, un journaliste révolutionnaire tout droit venu de la capitale pour échapper à la police de Napoléon III. Les deux jeunes hommes se présentent. Auguste emmène Raoul à l’auberge de la mère Anthony. Il lui prête une blouse de peintre, celle de son ami Bazille. Ils vont passer quelques jours ensemble à évoquer leur passé, se promener sur le chemin aux merles. Puis chacun rentre à Paris.

Seconde rencontre à la Préfecture de Police

En mars 1871, la Commune est installée à Paris. Auguste peint au bord de l’eau quand une femme l’accuse de dessiner des plans pour permettre aux Versaillais d’entrer dans Paris. Auguste est arrêté et envoyé à la Préfecture, rue de Jérusalem. Raoul, devenu chef de la Police, le sauve de cette embrouille. Les deux hommes se retrouvent souvent pour se confier ou visiter le Louvre, le mont de piété, un hôpital révolutionnaire. Auguste perçoit que Raoul prend beaucoup de risques pour réussir sa révolution.
Les dissensions entre communards, l’entrée des Versaillais dans Paris risquent de lui être fatal.

Une amitié improbable au coeur de la tempête

Ce livre de Bernard Chambaz est un mélange de roman, de récit historique et de découverte de l’art. Mais c’est tout d’abord une belle histoire d’amitié entre deux jeunes hommes d’à peine trente ans qui se sauvent la vie mutuellement à deux périodes de leur vie. Auguste Renoir n’est pas encore célèbre, il est constamment à la recherche de la bonne couleur. Raoul, lui, est un exalté, un idéologue qui croit en sa révolution. En pleine Commune, Auguste, en témoin  extérieur, se laisse porter par son amitié avec Rigault. Un Rigault un peu ambigu, parfois accusé de corruption mais intègre et prompt à se battre jusqu’au bout pour sa cause.
J’aime beaucoup le style de Bernard Chambaz et il nous propose ici un roman historique intéressant sur la Commune et le personnage peu connu de Raoul Rigault. Le personnage d’Auguste Renoir donne ici une touche artistique lumineuse en pleine période tragique.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

12 décembre 2022 à 14 h 25 min

Un auteur que je ne connais pas. Un titre qui m’a fait sourire.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading