Titre : Vierge
Auteur : Constance Rutherford
Editeur : Harper Collins
Nombre de pages : 198
Date de parution : 23 août 2023

 

Une virginité pesante

Maxine a vingt-cinq ans et elle est vierge. Elle vit chez sa grand-mère avec sa grande soeur Adair. Titulaire d’une licence Information et Communication, elle est pionne dans un collège. Mais elle n’est à l’aise nulle part.

Vous n’avez pas de corps. Vous devriez faire du théâtre.

Sa grand-mère lui paie un stage d’été dans un cours privé, l’International-Music-Acting-School. Lors d’une scène où elle doit jouer une prostituée, elle craque. Depuis, elle entend sa vulve chanter. Cela devient une obsession, elle doit absolument le faire ! Tinder, plan cul, stage dans une école des vierges à Amsterdam. Maxine est prête à tout.

Se comprendre avant d’entreprendre

Au lieu de complexer, Maxine aurait dû se poser les bonnes questions. Et savoir que tout arrive en son temps et souvent sur le chemin d’une quête de soi. Au retour d’Amsterdam, elle rencontre Mao et découvre un autre monde. Un peu désinhibée par les cours de théâtre, la jeune femme commence à comprendre les réactions de son corps. Elle est sur le bon chemin même si ce n’est pas celui auquel elle s’attendait.

Ce premier roman évoque superficiellement les errances d’une jeunesse désenchantée, celle qui ne se retrouve pas dans les stéréotypes de la société. Certains jeunes diplômés ne trouvent pas leur place dans ces parcours qui ne leur correspondent pas. Se comprendre demande du temps et des expériences. Rien ne sert de culpabiliser sous le regard des autres ou de la société.

Malheureusement ces quelques réflexions universelles ne sont pas suffisamment mises en évidence dans ce texte. Constance Rutherford livre ici un roman bien écrit avec humour et tendresse. Mais ce récit ne suscite aucun intérêt et n’éveille rien chez moi.

Je remercie Babelio pour la lecture de ce roman en avant-première.

 

tous les livres sur Babelio.com

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading