Titre : Histoire de Jerusalem
Auteur : Vincent Lemire
Dessinateur : Christophe Gaultier
Editeur : Les Arènes
Nombre de pages : 256
Date de parution : 27 octobre 2022
Sur mon chemin
En plein conflit israélo palestinien, j’ai été interpellée par la venue de Vincent Lemire sur le plateau de Quotidien. J’ai beaucoup aimé l’idée de comprendre l’histoire de Jérusalem grâce à un olivier quatre fois millénaire. Depuis le mont des Oliviers, cet arbre a vécu tous les évènements, a connu tous les protagonistes depuis 2000 avant JC à nos jours.
Christophe Gaultier a produit un travail remarquable pour illustrer avec précision, sens et émotions tant d’années de luttes, d’édifications et de destructions.
Il n’est pas facile de résumer 4000 ans d’histoire en 256 pages. Vincent Lemire, historien, a pris soin de vérifier les faits à l’aide d’une large source bibliographique. Christophe Gaultier a illustré près de mille cases avec des dessins parlants au plus près du récit.
Quatre mille ans d’histoire
En l’an 2000 av JC, quelques premières populations sédentaires s’installent au pied du Gihon, un cours d’eau qui serpente au pied du mont des Oliviers. Un climat rude, une terre aride, un lieu loin des routes commerciales. L’endroit est peu attractif. Toutefois, avec le rocher d’Abraham, cette terre est une ville sainte pour trois religions monothéistes.
Son histoire a si souvent bifurqué…Elle a si souvent été conquise puis reconquise, détrônée puis restaurée, détruite puis reconstruite.
Gouvernée par l’Egypte, conquise par les Romains, convoitée lors des Croisades, reprise par les Musulmans, Jerusalem alterne christianisme, judaïsme et islamisme. Les périodes d’harmonie entre les peuples, surtout lors du règne ottoman, sont balayées par les guerres, les sièges et les tremblements de terre. La ville est plusieurs fois détruite puis rebâtie.
Au XVIIIe siècle, les occidentaux s’invitent. Le projet sioniste fait son apparition en 1899. Nous sommes à l’aube des guerres mondiales.
Après quatre siècles de souveraineté ottomane, et pour la première fois depuis les croisades, Jerusalem est conquise par une puissance chrétienne.
Les attentats entre juifs et palestiniens se succèdent.
La suit, on la connaît davantage. Jérusalem est coupée en deux. Et l’harmonie entre juifs et palestiniens semble un vœu pieux.
Une mine d’informations
Dans cet album, nous croisons tous ceux qui ont fait Jerusalem. Patriarches, rois et reines, sultans ou califes, militaires. Mais aussi tous ceux qui ont visité ces lieux comme Chateaubriand, Gogol, Flaubert, Herman Melville, Mark Twain, Pierre Loti…Et bien évidemment les habitants toutes religions.
Le projet est ambitieux. Le flux est dense et l’histoire complexe. Et finalement, la bande dessinée me semble un excellent support pour condenser autant d’informations sans noyer le lecteur. L’arbre témoin apporte une touche apaisante, un peu d’humour, un regard différent.
Malgré la complexité, la lecture reste agréable grâce aux dessins de Christophe Gaultier et au bon dosage des textes qui sont souvent de vivants dialogues.
Finalement, dans la tête de l’olivier, symbole de paix, on se prend à rêver qu’une issue heureuse et pacifique est possible.