La période du bilan est une étape indispensable afin de tirer les leçons du passé et de mieux piloter l’année à venir. On apprend de ses erreurs et on peut ainsi s’adapter plus facilement à un nouvel environnement.
Et cela commence toujours par quelques chiffres
📖 129 livres lus, un chiffre stable à quelques unités près depuis quelques années. J’ai donc apparemment trouvé mon rythme de croisière.
Par contre ma Pile A Lire est toujours en augmentation puisque j’ai fait entrer 193 nouveaux livres dans ma bibliothèque. Malgré ma participation au jury des Lectrices Elle ( janvier à avril 2023), c’est un peu moins que l’an dernier.
Avec quelques soucis informatiques en septembre dernier, je compte un peu moins de vues ( 87 000 vues pour 38 200 visiteurs) sur mon blog par rapport à l’an dernier.
Mais j’ai largement augmenté mon nombre d’abonnés sur Instagram, mon réseau social privilégié. 1420 abonnés en 2023 contre 1200 fin 2022.
Une année rythmée par les challenges
🗓️ Chaque année, je garde deux challenges de fond qui court sur les douze mois : Objectif PAL et Challenge Petit Bac. Ce sont mes deux alliés indispensables pour sortir quelques livres dormants sur les étagères de ma bibliothèque. Ce sont ainsi 12 livres lus pour le premier challenge et 4 lignes ( soit 43 livres lus) pour le second.
🗓️ Chaque mois, je participe à un challenge thématique, en général consacré à la littérature étrangère. Amérique du Sud, Pays de l’est, Belgique, Espagne, Angleterre, Amérique, Afrique, Allemagne. Là aussi, je sors quelques livres de ma PAL, mais je découvre souvent de nouveaux auteurs parmi les propositions d’ autres lecteurs.
Mes coups de coeur
Mes coups de coeur sont toujours assez peu nombreux ( 10% de mes lectures).
Vous pouvez retrouver le classement de toutes mes lectures de l’année dans l’onglet 2023.
Vos articles préférés
Les articles les plus consultés sur mon blog sont ceux qui ont attrait aux nouveautés littéraires ( panorama par éditeurs des rentrées littéraires, articles hebdomadaires Du nouveau dans ma bibliothèque et les Bilans mensuels).
Parmi les chroniques, le record de vues va toujours au livre d’Erik Orsenna, La grammaire est une chanson douce, 3053 vues ! Je suppose que ce titre se trouve dans une liste scolaire.
En seconde position, l’adaptation cinématographique augmente le nombre de vues sur L’évènement d’Annie Ernaux.
Parmi les titres plus récents, vous avez aimé Ton absence n’est que ténèbres de Jon Kalman Stefansson.
Évènements 2023
Sélectionnée comme jurée pour Le Grand Prix des Lectrices Elle 2023, j’ai donc continué cette activité de janvier à avril. C’est toujours une expérience très enrichissante avec de belles découvertes littéraires et humaines. Mais cela représente une énorme charge de travail. Il reste peu de temps pour lire les autres livres qui s’accumulent sur les étagères.
En 2023, j’ai aussi participé au Prix du Roman Fnac et au Prix Landerneau. Ce sont des jurys plus ponctuels, moins lourds mais tout aussi enrichissants.
Deux nouveautés en 2023 :
👉 une plus grande ouverture vers la bande dessinée et les livres pour enfants
👉 un partenariat avec une maison d’édition, Tropismes Editions. Grâce à eux, j’ai fait de belles découvertes. Leur ligne éditoriale correspond tout à fait à mon univers de lecture.
Les tendances 2024
👉 un leitmotiv : faire baisser la PAL
Cela devrait être plus facile cette année. En gardant le même rythme de lecture ( parce qu’il me convient bien), je devrais cette année faire entrer moins de livres. Pas de jurys ( sauf les jurys ponctuels de la rentrée littéraire).
👉 Pour cela, je garde la même calendrier pour mes challenges. Ni plus ni moins.
👉 Continuer si cela est possible les partenariats avec de petites maisons d’édition. En principe, je continue avec Tropismes et je postulerais volontiers à d’autres offres similaires.
👉 Maintenir la présence des bandes dessinées.
👉 Etoffer le rayon jeunesse. Chercher les meilleures lectures pour mon petit-fils permettra aussi de faire profiter les jeunes parents de mes trouvailles.
👉 Continuer à développer mon Instagram qui restera mon réseau social favori ( je ne me sens pas bien sur Facebook et X perd de son charisme).
👉 Toujours améliorer mon blog. Il reste mon espace privilégié de partage littéraire.
Je remercie les éditeurs et les auteurs qui lui font confiance depuis une douzaine ( ou quinzaine, je ne sais plus) d’années. Et bien sûr, vous, lecteurs qui l’enrichissaient de vos commentaires.
Commentaires
Bravo ! Quelle activité impressionnante. Merci pour tout ces partages littéraires si précieux !
De rien ☺️ Votre satisfaction et vos commentaires sont mes plus belles récompenses.
Bonne chance pour faire baisser la PAL et au plaisir de suivre tes découvertes 2024 !
Une belle année à toi aussi. ✨
C’est un bien beau bilan que tu as là et j’espère que 2024 tiendra toutes ses promesses. Et que ta PAL réussira à baisser significativement. Et vive les challenges littéraires 😋
Les challenges sont très motivants pour moi.