orsennaTitre : La grammaire est une chanson douce
Auteur : Erik Orsenna
Éditeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages: 150

Résumé:
Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d’Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu’elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

Mon avis:
C’est un petit livre tout simple qui rend hommage aux grands hommes qui écrivaient de belles phrases et de belles histoires comme Jean de La Fontaine, Marcel Proust, Antoine de Saint-Exupéry ou Henri Salvador.
Erik Orsenna montre ici le décalage entre les enseignements des manuels scolaires ou les arbitraires ridicules des inspecteurs scolaires (même si c’est ici très caricatural) et la poésie des mots, la simplicité des phrases. Apprendre en s’amusant, en rêvant, en sachant écouter la musique est plus efficace qu’une définition imbuvable d’un livre de grammaire.
Je trouve tout de même la méthode très simpliste. si elle peut illustrer la grammaire à l’école primaire, je doute qu’elle soit suffisante pour des élèves de 11 à 12 ans.
Mais comme il est bon de voyager dans l’imaginaire avec notamment cette vieille dame qui ressuscite les mots ou avec ce dynamique guide, Henri.
 » Une phrase, c’est comme un arbre de Noël. Tu commences par le sapin nu et puis tu l’ornes, tu le décores à ta guise…
Jusqu’à ce qu’il s’effondre. Attention à ta phrase : si tu la charges trop de guirlandes et de boules, je veux dire d’adjectifs, d’adverbes et de relatives, elle peut s’écrouler aussi.
« 

 

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture