Titre : Somnambule
Auteur : Dan Chaon
Littérature américaine
Titre original : Sleepwalk
Traducteur : Hélène Fournier
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 384
Date de parution : 1 mars 2024
Road movie d’un mercenaire
Sans existence officielle, Will Bear, un des noms de sa nébuleuse brumeuse, sillonne l’Amérique à bord de L’étoile du berger, son camping-car, en compagnie de Flip, son fidèle pit bull.
Continue d’avancer, me conseillait toujours ma mère. Comme ça, tu sais que tu n’es pas mort.
Ce mercenaire cinquantenaire au passé sombre travaille pour une société secrète. Trafic d’êtres humains, de bébés, sabotages, voire assassinats, Will n’a aucune morale. Mais il est profondément humain. On le perçoit avec son amitié pour Experenza, son amie d’enfance ou pour Flip, cet animal qu’il a sauvé des combats de chien.
Et son coeur va continuer de s’attendrir lorsqu’une jeune fille le harcèle sur ses téléphones pourtant intraçables. Cammie prétend être sa fille !
Camilla Willacy. C’est un nom mélancolique, délicat, avec de la dentelle de toiles d’araignée et des saules et des châteaux en ruine moussus dans un voile de brume.
Enfants en recherche d’identité
Cet appel téléphonique bouleverse sa routine. Il ramène le passé à la surface. Fils d’une sociopathe, Will n’a jamais connu son père. Quelques allusions laissent penser qu’il a commis l’irréparable ou que sa mère l’a vendu pour éponger ses dettes. Prison, hôpital psychiatrique, le jeune homme n’a jamais connu la chaleur d’un foyer. A dix-huit ans, hébergé par un ami, il a largement vendu son sperme pour survivre.
Toujours en mouvement depuis sa naissance, propriété d’un patron sans foi ni loi, peut-il offrir quelque chose à Cammie ?
Dystopie et roman noir
Dan Chaon construit son récit comme une enquête, un roman noir mais dans un environnement futuriste. Le pays est soumis à d’étranges coupures de courant, les drones de surveillance survolent l’espace, des robots circulent parmi les humains. Des humains surveillés, parfois équipés de traceurs dans certaines parties du corps.
Si Will Bear veut croire en sa paternité, même si ses amis ou son patron le mettent en garde contre des hackers. Cammie est-elle réellement sa fille ? Résultat d’un don d’ovule et de sperme, portée par une jeune tibétaine ? Fait-elle partie comme elle le prétend d’une étrange donatrie ?
L’attrait de ce roman tient essentiellement dans la personnalité de son personnage principal. Il faut dire que roman noir ou dystopie ne sont pas vraiment mes univers de prédilection. Par contre j’ai aimé trouver sous la carapace d’un vieux mercenaire, les blessures de l’enfance et l’humanité d’un homme qui se laisse attendrir par un chien ou une gamine. Un road movie qui est finalement une quête de sens, une ultime route vers une vie plus chaleureuse.
Commentaires
Pas fan de dystopie ni de road-movie. Avec un autre titre de l’auteur, peut-être.
Alors, il vaut mieux passer à autre chose