Titre : L’ascenseur
Auteur : Fabienne Roulié
Illustrateur : Raphaël Baud
Editeur : Chocolat !
Nombre de pages : 48
Date de parution : 9 avril 2024

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

L’ascenseur est un lieu à la fois magique et inquiétant pour les jeunes enfants. C’est un peu comme un manège mais c’est aussi un espace réduit souvent envahi de beaucoup de monde.

Magie et diversité

On appuie sur un bouton et hop! On est transporté dans un autre lieu. Pas de doute la magie de l’ascenseur est bien là. Mais ce n’est pas le seul atout de ce petit livre.
A chaque étage l’ascenseur accueille de nouveaux passagers. Animaux, personnages déguisés, une foule bigarrée transportant d’encombrants accessoires. Pour l’enfant, c’est à la fois une rythmique, une façon agréable de mémoriser les chiffres et une foule d’objets et de détails à observer.
La structure de l’histoire invite à se poser des questions, la palette de couleur est riche et lumineuse et les situations sont rigolotes.
De la première à la dernière page, l’auteur et l’illustrateur captent l’attention de l’enfant avec de belles surprises.

Le format du livre

Le format du livre rappelle un ascenseur. Avec ses découpes, la ressemblance est encore plus réaliste. L’enfant aura l’impression d’ouvrir une vraie porte. Entre chaque étage, une page découpée permet de visualiser l’intérieur de la cage d’ascenseur. Petit bémol. Si la couverture est en carton très épais, les pages intérieures sont très fines. Découpées, elles ne résisteront peut-être pas aux petites mains empressées.

Je remercie Babelio et les éditions Chocolat ! pour l’attribution de ce livre lors de la dernière opération Masse Critique Jeunesse.

 

tous les livres sur Babelio.com

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

5 juin 2024 à 16 h 40 min

Quelle idée formidable ! Et la forme a l’air très ludique.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture