Titre : Les stipteauseuses ont toujours besoin de conseils juridiques
Auteur : Iain Levison
Littérature américaine
Titre original : The Whistleblower
Traducteur : Philippe Aronson
Editeur : Liana Levi
Nombre de pages : 240
Date de parution : 29 août 2024
Avocat commis d’office
Justin Sykes était un riche avocat lanceur d’alertes. Ecoeuré par les agissements des dirigeants de Gibson Foods dont il assure la défense, il ressort des dossiers les compromettant. Depuis, il assure la défense de misérables petits malfrats dans un bureau d’aide juridictionnelle en Pennsylvanie.
Mais mes clients croulent sous le poids considérable de la justice, et du capitalisme, et du monde qui les accable autant qu’il le peut, et quelqu’un, quelque part, se doit de soulager leur fardeau.
Chaque semaine, il négocie avec Dick Farrell junior, procureur adjoint et avocat minable, les peines de ses clients. Par son intermédiaire et celui d’un gangster en prison, Marcus, dealer et propriétaire d’une boîte de striptease lui propose un job très bien payé. Mille dollars et une nuit d’hôtel pour assurer une heure par semaine des conseils juridiques aux stripteaseuses de sa boîte de nuit. Trop beau pour être honnête ! Mais Justin a besoin de nouveautés et d’argent.
Contrairement à l’avocat, le lecteur comprend vite les dessous de l’affaire mais l’intérêt du roman se situe sur un autre plan.
Le système judiciaire américain
Avec Justin, Iain Levison montre combien le système judiciaire américain est vicié. Chaque état a son système judiciaire. La notion de délit devient géographique. Par contre, comme partout ailleurs, la justice est favorable aux riches.
Le système aime plus l’argent qu’il ne hait les Noirs.
L’habit de l’accusé est important. Avec beaucoup d’humour, Justin conseille même à un témoin de mettre une tenue suggestive pour amadouer un juge fripon. L’auteur nous régale aussi des questions posées à certains jurés afin de sélectionner le jury le plus favorable possible aux deux parties.
Et lorsque la politique s’en mêle, tout est possible. Dick Farrel junior, en campagne électorale, met un point d’honneur à rendre un jugement exemplaire au petit voleur qui aurait tabassé un policier.
Un anti-héros attachant
Justin Sykes est un paumé bien attachant. Avocat talentueux, il se retrouve à défendre les plus pauvres, les malchanceux. Et il le fait avec coeur et brio. Nonchalant, il est à l’écoute des clients fauchés, des stripteaseuses décomplexées et généreuses.
Mais entre ses conseils juridiques dans une boite de striptease et le procès aberrant engagé par Dick Farrell Junior contre son client, Justin Sykes se retrouve dans une sombre affaire. Et cette spirale que nous allons suivre avec plaisir malgré l’évidence des dessous de l’affaire.
Avec une bonne dose d’humour noir et des personnages attractifs, Iain Levison porte un regard critique sur le système judiciaire américain et le capitalisme.
Un bon moment de lecture.
Commentaires
Un bon moment de lecture en effet, mais pas le meilleur de l’auteur.
C’était ma première lecture de l’auteur. Je regarderai les autres titres. Lequel me conseilles-tu ?