Titre : Zem
Auteur : Laurent Gaudé
Editeur : Actes Sud
Nombre de pages : 288
Date de parution : 20 août 2025
Magnapole
Avant d’ouvrir ce nouveau roman de Laurent Gaudé, mieux vaut avoir lu Chien 51, premier opus de cette dystopie. Ou vous pouvez aussi patienter jusqu’à la mi-octobre pour découvrir son adaptation au cinéma, réalisée par Cédric Jimenez.
À la fin de Chien 51, Sparak, policier de la zone 3 de Magnapole, était laissé pour mort. Cet exilé grec, rongé par le passé, avait choisi de disparaître en absorbant une dose massive d’Okios, une drogue capable de le replonger dans ses souvenirs d’antan. Sauvé in extremis par sa coéquipière de la zone 1, Salia, il l’écarte pourtant de sa vie. Depuis, la jeune inspectrice, profondément marquée, rumine sa douleur. Et de plus en plus souvent, elle s’abandonne à une violence destructrice, conséquence d’une surdose d’images insoutenables qu’on lui a imposée.
Tandis que Salia poursuit sa carrière de policière aguerrie, Sparak, lui, est devenu le garde du corps de Barsok, un homme politique influent chargé de piloter les grands travaux de Magnapole.
Conflits politiques
Depuis la prise de pouvoir de la multinationale Gold Tex, Magnapole évolue. Barsok, né en zone 3, tente de réduire les inégalités, et réintroduit les animaux dans la ville. Mais le réchauffement climatique reste un défi majeur.
Il faut le danger de l’extinction pour que l’homme se mobilise.
Ensemencement des nuages, transport d’iceberg ne sont que des projets à court terme pour que chacun ait accès à l’eau pure.
C’est ailleurs que se joue l’avenir de Magnapole. Et comme toujours, la survie des privilégiés se fait souvent au détriment de peuples exploités. Aussi les multinationales comme Gold Tex et Moloch First sont prêtes à tout pour détenir la clé du pouvoir. Et celle-ci se trouve dans une toute nouvelle source de lithium.
La découverte de cadavres dans un container venant de l’Ultra Mundum plonge Zem et Salia dans une nouvelle enquête.
Un nouvel opus cinématographique
Cette dystopie met en évidence les futures problématiques de nos sociétés contemporaines.
La sauvagerie de ce monde cachée derrière des publicités, des loteries, des campagnes d’information. Tout lui pèse et lui semble faux.
Mais l’attrait de ce volet était au cœur de Chien 51. Passée cette découverte, il reste certes le plaisir de suivre les aventures de Sparak et Salia. Mais Zem est surtout un roman d’aventures avec une enquête rythmée et une lueur d’espoir finale pour l’humanité.
Demain ne sera beau que si nous sommes tous unis !
Alors, si on parle de dyptique, le dénouement laisse tout à fait la place à une troisième histoire.
Grande fan du tragédien Gaudé, je reste un peu sur ma faim au niveau littéraire. Si le cinéma trouve ici une belle inspiration et un texte de grande valeur, j’ai hâte de retrouver l’auteur dans un autre registre.

Commentaires
Chien 51 m’avait plu, mais pas au point de lire une suite. Et si en plus cette suite ne t’a pas enchanté…
Moi aussi j’avais beaucoup aimé l’idée de cette dystopie et ses personnages. Mais ce second opus n’est qu’une suite d’aventures.
Je n’avais pas été convaincue par « Chien 51 », j’avais même été très déçue.
J’attendrai que « Zem » soit disponible dans ma médiathèque pour le lire.
Merci pour le partage.
Si tu n’as pas été convaincue par Chien 51, cela m’étonnerait que tu apprécies davantage celui-ci
J’ai décidé de ne pas le lire pourtant je l’avais sous le coude, pourtant j’adore cet auteur. Mais comme tu le dis, l’univers de Chien 51 m’a surprise, j’ai aimé le roman mais je n’ai pas envie de retourner dans ce monde-là, pour l’instant.
Et franchement ce nouvel opus n’apporte pas grand chose de plus. Espérons que cet excellent auteur retourne à ces tragédies antiques 😊